Cette épreuve de course en ligne, c’est un peu une revanche pour les jeunes femmes déçues de leur performance en contre-la-montre, jeudi dernier. C’est une dernière chance de monter sur le podium et d’entendre résonner la Marseillaise dans les rues de Lannilis. Certaines, comme Audrey Cordon (Vienne Futuroscope) veulent leur revanche après avoir vu le titre leur passer sous le nez jeudi dernier. D’autres, comme Aude Biannic (Bretagne), souhaitent briller sur leurs terres. Mais toutes, sans exception, sont venues avec une détermination sans faille.

Elles sont soixante-neuf à prendre le départ de ce Championnat de France, constitué de six tours d’un circuit de 19,350 kilomètres autour de Lannilis. Le ciel est gris et menaçant, mais la pluie semble, en ce début de matinée, garder ses distances. C’est du vent violent, et souvent très défavorable que les concurrentes doivent se méfier. Ainsi que de la boue, qui rend la traversée du ribin fort dangereuse, et le placement à son entrée déterminant.

La course est rapidement lancée par Jénifer Letué (Vienne Futuroscope), qui, après cinq kilomètres de course seulement, s’échappe seule. Lancée à toute allure, elle boucle le premier tour de circuit à une moyenne de 37 km/h. Derrière, toute son équipe se mobilise pour cadenasser l’avant du peloton et empêcher toute tentative de contre. C’est finalement lors de la traversée du ribin, au cours du troisième tour, qu’un groupe de poursuivantes se forme. Celui-ci est composé de quatre des favorites : Christel Ferrier-Bruneau (Faren Let’s Go Finland), Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team), Audrey Cordon et Aude Biannic, cette dernière se relevant tout juste d’une chute dans laquelle avait également été entraînée Élise Delzenne (Bourgogne Pro Dialog).

Rapidement, les quatre femmes reprennent, puis dépassent Jénifer Letué, exténuée par ses efforts dans la première heure de course. On pense alors que la victoire se jouera entre ces quatre-là. Mais c’est sans compter Audrey Cordon, qui décide de ne pas prendre de relais, et de laisser les autres travailler. Rapidement, ses trois compagnes d’échappée l’interpellent, lui demandant de s’investir dans l’effort collectif. Conséquence de cette mésentente, le peloton se rapproche dangereusement.

C’est alors, peu après le début du quatrième tour, qu’Edwige Pitel (SC Michela Fanini-Rox) et Amélie Rivat (Vienne Futuroscope) faussent compagnie au peloton, bientôt suivies de Marion Sicot (Bourgogne Pro Dialog), d’Élise Delzenne et de Mélanie Bravard (Poitou-Charentes). Rapidement, les cinq poursuivantes se rapprochent du groupe de tête. Le regroupement se fait à l’avant alors que les concurrentes entament le cinquième tour de circuit. Mais dans le groupe de tête, la mésentente est totale. Les attaques se succèdent, les neuf femmes s’observent, et l’écart avec le peloton fait le yo-yo. Ce n’est qu’au dernier passage sur la ligne d’arrivée qu’il se stabilise autour de la minute.

Le dernier tour est ponctué d’attaques, notamment de la part de Pauline Ferrand-Prévot. Elle avait prévenu : elle venait pour gagner. Toutefois, la jeune femme ne parvient pas à se défaire de ses compagnes d’échappée. Audrey Cordon, qui s’est plus préservée que les autres, veille au grain, et contre toutes les tentatives de ses rivales. Alors qu’une pluie violente s’abat sur l’épreuve, les trois derniers kilomètres sont effectués à 20 km/h par les neuf de tête. Dans le dernier kilomètre, Pitel, Bravard et Sicot sont distancées. La victoire se jouera donc à six. À 500 mètres de l’arrivée, le sprint est lancé. Élise Delzenne prend alors quelques mètres d’avance, et s’impose presque facilement devant Amélie Rivat et Aude Biannic. Dépitée par sa cinquième place, Audrey Cordon frappe d’un poing rageur sur son guidon. Pour la deuxième fois de ces Championnats, la jeune femme passe tout près d’un titre de championne de France.

Sur le podium, Élise Delzenne, 24 ans, rayonnante de bonheur, ne parvient pas à retenir des larmes de joie. Elle qui a arrêté le cyclisme pendant quatre années afin de mener à bien ses études est parvenue à revenir à son meilleur niveau et à décrocher un titre de championne de France. Une belle récompense pour sa persévérance. Chez les Espoirs, c’est Aude Biannic qui est sacrée, devant Pauline Ferrand-Prévot et Marion Sicot. Au tour des amateurs, maintenant, de s’élancer. Elodie Troadec.

Classement Dames :

1. Elise Delzenne (Bourgogne Pro Dialog) les 111,1 km en 3h09’25 » (35,3 km/h)
2. Amélie Rivat (Vienne Futuroscope) à 2 sec.
3. Aude Biannic (Bretagne) m.t.
4. Christel Ferrier-Bruneau (Faren Let’s Go Finland) m.t.
5. Audrey Cordon (Vienne Futuroscope) m.t.
6. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) m.t.
7. Mélanie Bravard (Poitou-Charentes) à 13 sec.
8. Marion Sicot (Bourgogne Pro Dialog) à 16 sec.
9. Edwige Pitel (SC Michela Fanini-Rox) à 32 sec.
10. Fanny Riberot (Lointek) à 2’27 »

Classement Espoirs Dames :

1. Aude Biannic (Bretagne) en 3h09’27 »
2. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) m.t.
3. Marion Sicot (Bourgogne Pro Dialog) à 14 sec.
4. Roxane Fournier (Ile de France) à 2’25 »
5. Pauline Cantele (Languedoc-Roussillon) m.t.
6. Lucie Pader (Bourgogne Pro Dialog) m.t.
7. Oriane Chaumet (Vienne Futuroscope) m.t.
8. Marion Rousse (Lotto-Belisol Ladies) m.t.
9. Alexia Muffat (Lointek) m.t.
10. Eugénie Duval (Normandie)