Vu la ferveur des tifosi de l’autre côté des Alpes, un titre de champion d’Italie de la course en ligne est une victoire à part dans une carrière car elle permet de prendre une toute nouvelle dimmension dans le coeur des supporters. Il faut dire que, comme dans bon nombre de pays, les plus grands champions ont porté la tunique tricolore. Aujourd’hui est désigné celui qui ajoutera son nom à un palmarès où figurent Fausto Coppi, Gino Bartali, Felice Gimondi, Francesco Moser, et plus récemment, Michele Bartoli et Paolo Bettini. Cette année, le Trophée Melinda sert de support au championnat national chez nos voisins. Là encore, la course possède à son palmarès de sacrés champions comme Damiano Cunego et Vincenzo Nibali.

Il faut donc être sacrément costaud pour venir à bout de ce parcours difficile au cœur du Trentin. Il n’y a pas moins de six ascensions de la longue côte de Ronzone (5,5 km à 5,6 %) au programme, en plus du long faux plat qui précède à chaque fois la difficulté. En deux mots, une course usante au terme de laquelle seuls les plus forts peuvent prétendre à endosser le maillot vert-blanc-rouge. Ce maillot paraît promis à Moreno Moser (Cannondale), 2ème du Trophée Melinda l’an dernier. Surveillé de toute part, il ne pourra pas imiter son illustre oncle, qui l’a endossé à trois reprises.

Malgré son jeune âge, Moreno Moser a le poids de la course sur ses épaules. L’équipe Cannondale est en charge de contrôler l’échappée formée par Omar Bertazzo (Androni Giocattoli), Stefano Borchi (Vini Fantini-Selle Italia) et Filippo Fortin (Bardiani Valvole-CSF Inox). Si elle parvient à revoir ce trio, la formation italienne ne pourra rien faire de plus que placer un des siens, Alessandro De Marchi (Cannondale), dans l’échappée de cinq hommes qui se dégage dans le dernier tour. Une échappée complétée par Michele Scarponi et Simone Stortoni (Lampre-Merida), Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice) et Ivan Santaromita (BMC Racing Team).

Ce sont ces cinq-là qui se disputeront le maillot tricolore. Reste à désigner le vainqueur et le podium. Simone Stortoni s’exclut de cette lutte en se mettant à la planche pour son leader. Alessandro De Marchi montre lui ses limites. Il reste alors trois hommes pour le titre. Et Ivan Santaromita est loin de partir favori. Scarponi se montre le plus remuant en attaquant à quatre reprises. Quatre fois, Davide Rebellin recolle à sa roue. Santaromita tire les marrons du feu en attaquant à 500 mètres de la ligne. Celui qui n’avait jamais gouté à la joie de lever les bras avant le Tour du Trentin endosse la tunique de champion d’Italie. Une belle récompense pour cet éternel gregario.

Classement :

1. Ivan Santaromita (BMC Racing Team)
2. Michele Scarponi (Lampre-Merida)
3. Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice)
4. Alessandro De Marchi (Cannondale)
5. Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale)
6. Matteo Rabottini (Vini Fantini-Selle Italia)
7. Simone Stortoni (Lampre-Merida)
8. Enrico Gasparotto (Astana)
9. Damiano Caruso (Cannondale)
10. Marco Marcato (Vacansoleil-DCM)