Avant de repartir titiller demain les Hautes-Pyrénées, à la reconquête des hauts sommets pyrénéens laissés au repos depuis l’été dernier, les sprinteurs ont une seconde opportunité de se mesurer avec la deuxième étape de la Route du Sud. Au départ de la sous-préfecture du Tarn, Castres, les coureurs s’élancent en direction du Gers et de son village de Saint-Michel, qu’ils atteindront après 197,1 kilomètres. Le profil est vallonné, idéal pour un petit groupe d’échappés, pas assez dur toutefois pour écarter la menace d’un regroupement général. Les sprinteurs, et ils sont quelques-uns tout de même dans ce peloton du sud-ouest, ont une revanche à prendre après le succès de l’Albigeois Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun). 2ème hier pour sa reprise après de jolies places au Tour d’Italie, Arnaud Démare (FDJ-BigMat) entend bien lever les bras.

Pour y parvenir, il faudra d’abord reprendre une échappée de coriaces lancée très tôt dans la journée par cinq coureurs chevronnés : Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller), Kevyn Ista (Accent Job-Willems Veranda’s), Adrian Palomares (Andalucia), Tom Stamsnijder (Argos-Shimano) et David Veilleux (Team Europcar). Les équipes de sprinteurs, pour ne pas avoir à trop en faire dans le final, se mettent très vite à l’œuvre. Elles bornent l’écart aux alentours des quatre minutes. La menace représentée par les cinq échappés s’éloigne d’elle-même lorsque les coureurs qui la constituent se rangent à tour de rôle. Adrian Palomares est le premier à sauter sur ennui mécanique. Puis vient le tour de Kevyn Ista, qui a beaucoup donné. Il reste alors une quarantaine de kilomètres, c’est le moment choisi par les deux plus forts, David Veilleux et Jean-Marc Bideau, pour relancer l’allure et tenter, à deux, de résister au retour de leurs poursuivants.

Le tandem franco-canadien parvient à reprendre du temps aux hommes lancés à sa poursuite. Mais bientôt les principales équipes susceptibles de lancer un sprinteur vers la gagne se liguent pour reprendre seconde après seconde, minute après minute. Jean-Marc Bideau et David Veilleux sont déjà parvenus à tenir tête à un peloton tout entier, mais cette fois ça ne passera pas. A 3 kilomètres de l’arrivée, le duo est rejoint. Et ce sont les sprinteurs qui déboulent dans Saint-Michel. Battu hier, Arnaud Démare ne se fait pas avoir deux fois. Le champion du monde Espoirs jaillit pour obtenir déjà la cinquième victoire d’une carrière pro entamée en début d’année. A 20 ans, le sprinteur picard s’impose devant Steven Caethoven (Accent Jobs-Willems Veranda’s) et Manuel Belletti (Ag2r La Mondiale). Il prend possession en outre du maillot jaune de leader, Stéphane Poulhiès ne prenant que la 5ème place sur la ligne.

Demain samedi, ce sera la grande étape de montagne entre Trie-sur-Baïse et Arras-en-Lavedan (204,6 km).

Classement 2ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) les 197,1 km en 4h44’50 » (41,5 km/h)
2. Steven Caethoven (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
3. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Mickaël Delage (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
7. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Steven Tronet (FRA, Auber 93) à 2 sec.
9. Baptiste Planckaert (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
10. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) en 9h00’29 »
2. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) à 6 sec.
3. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.
4. Steven Caethoven (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) à 10 sec.
5. Adrian Palomares (ESP, Andalucia) à 14 sec.
6. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) à 16 sec.
7. Mickaël Delage (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
8. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Steven Tronet (FRA, Auber 93) à 18 sec.
10. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.