Cette étape, longue de 198 kilomètres, comporte trois cols de troisième catégorie et deux cols de quatrième catégorie, et son profil fait plus ou moins penser à celui de l’étape d’hier. Hier, justement, c’est un groupe de sept garçons qui a animé l’étape, loin devant un peloton qui semblait plus préoccupé par les nombreux ragots d’avant-Tour de France que par la victoire d’étape. Aujourd’hui, les bookmakers voient un nouveau coup devancer le sprint massif. Vladimir Isaychev (Team Katusha) pourrait donc trouver son successeur parmi d’autres baroudeurs de sa trempe. A moins qu’à la veille d’un week-end chargé les sprinteurs capables de bien passer les bosses ne décident de se disputer l’étape. Car ce week-end, ce sera l’heure de l’explication entre les meilleurs avec un contre-la-montre, vendredi et une grande étape de montagne dimanche.

En attendant, après plusieurs jours de pluie, les coureurs aperçoivent enfin le soleil. Un changement climatique qui devrait sans aucun doute ravir les coureurs, même Peter Sagan (Liquigas-Cannondale). Le Slovaque, impérial sous la pluie en début de semaine, a de nouveau des fourmis dans les jambes alors qu’hier, son équipe a joué à tort la carte Daniel Oss (Liquigas-Cannondale), présent dans l’échappée et finalement battu au sprint. Il est évident qu’avec la forme actuelle de sa petite perle, la Liquigas a tout intérêt à cadenasser le peloton car lui, plus que n’importe quel finisseur, sait qu’il passera sans encombres les quelques ascensions du final. Alors, après 30 kilomètres parcourus, les coéquipiers du déjà triple vainqueur d’étape cette semaine contrôlent encore le peloton. Ils filtrent les courageux et ne laisseront pas n’importe qui sortir afin de s’assurer d’une probabilité suffisante de pouvoir revenir à l’approche du but.

Une petite heure de course est finalement nécessaire à cinq coureurs afin d’obtenir l’aval du peloton. Rubens Bertogliati (Team Type 1-Sanofi Aventis), Baden Cooke (Orica-GreenEdge), Vicente Reynes (Lotto-Belisol), Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale) et Troels-Ronning Vinther (Team Saxo Bank) sont les plus opportunistes et parviennent à creuser le premier écart de la journée. Problème, Rubens Bertogliati ne compte que 1’45 » de retard sur Faria Da Costa (Movistar Team) au départ de l’étape. Alors, 10 kilomètres plus loin, c’est avec sagesse que le Suisse décide de se laisser distancer et ainsi donner une chance d’exister à ses compagnons d’échappée. Les Movistar roulent tout de même et l’écart maximal ne dépassera jamais 4’30 ». Sûre d’obtenir le soutien de la Liquigas dans le final, la formation espagnole ne lâche pas un centimètre.

Rien n’est moins sûr, pourtant, concernant un éventuel sprint. Car devant, les quatre veulent y croire et jusqu’au bout, jettent leurs dernières forces dans la bataille. En effet, ce n’est qu’à 3 kilomètres qu’ils sont repris. Le train Omega Pharma-Quick Step se met alors en marche pour Tom Boonen. Dans le dernier kilomètre quelque peu technique, le Belge est débordé par le Team Sky. Dans le sillage de Ben Swift (Team Sky), parti de très loin, Peter Sagan se retrouve une nouvelle fois idéalement placé. Malgré un dernier virage qui le verra quasiment à l’arrêt, le Slovaque relance et, avec une facilité déconcertante, écoeure une fois de plus la concurrence. Là, Peter Sagan remporte sa quatrième victoire d’étape de la semaine devant Ben Swift. Rui-Alberto Faria Da Costa conserve la tête avant trois journées décisives.

Demain vendredi, le peloton s’attaquera à un contre-la-montre de 34,3 kilomètres autour de Gossau.

Classement 6ème étape :

1. Peter Sagan (SLQ, Liquigas-Cannondale) les 198 km en 4h30’08 »
2. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
3. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Alessandro Bazzana (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Matti Breschel (DAN, Rabobank) m.t.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.

Classement général : 

1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) en 20h53’27 »
2. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 8 sec.
3. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 15 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 19 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 21 sec.
6. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
8. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
9. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 26 sec.
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 29 sec.