Le GP de la Côte des Etrusques est à l’Italie ce que le GP La Marseillaise est à la France : la course d’ouverture du calendrier au scénario souvent indécis. Si les premières éditions ont régulièrement souri aux sprinteurs, les puncheurs ont repris l’avantage ces trois dernières années. Et même si un sprint en petit comité conclut souvent la première course en ligne disputée de l’autre côté des Alpes, ce n’est plus le coureur le plus véloce qui triomphe à Donoratico, sur le littoral toscan.

Pourtant, cette édition du GP de la Côte des Etrusques a bien failli s’offrir aux baroudeurs. Le peloton laisse filer Igor Boev (Gazprom-RusVelo), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF), et Genki Yamamoto (Nippo-Vini Fantini) sans se méfier des trois hommes qui prendront près de 10 minutes d’avance au maximum. Le Japonais cédera en cours de route, mais le tandem italo-russe fera mieux que résister. Ils se présentent avec une cinquantaine de secondes de marge au pied de Torre Segalari, l’ultime difficulté placée à 9 kilomètres de l’arrivée.

Malheureusement, les deux hommes n’auront pas les jambes pour contenir les assauts des favoris dans la dernière bosse. Seuls Matteo Busato et Andrea Fedi (Southeast), Giulio Ciccone et Edoardo Zardini (Bardiani-CSF), Francesco Gavazzi et Davide Vigano (Androni-Giocattoli), Grega Bole (Nippo-Vini Fantini), Stephan Rabitsch (Team Felbermayr Simplon Wels), Stefan Schumacher (Christina Jewelry) et Diego Ulissi (Lampre-Merida) parviennent à recoller avant le sommet. Le sprint pour la gagne ne concerne donc que ces douze hommes. Le Slovène Grega Bole, habitué à mettre à profit sa pointe de vitesse sur ce genre de parcours difficiles, s’impose logiquement devant Francesco Gavazzi et Diego Ulissi et offre une première victoire à sa nouvelle équipe.

Classement :

1. Grega Bole (SLO, Nippo-Vini Fantini) en 4h40’36 »
2. Francesco Gavazzi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Andrea Fedi (ITA, Southeast) m.t.
5. Giulio Ciccone (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
6. Igor Boev (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
7. Matteo Busato (ITA, Southeast) m.t.
8. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
9. Stefan Schumacher (ALL, Christina Jewelery) m.t.
10. Stephan Rabitsch (AUT, Team Felbermayr Simplon Wels) m.t.