Herald Sun Tour # 4. Chris Froome (Team Sky) a l’habitude de bien réussir ses rentrées, vainqueur du Tour d’Oman en 2013 et 2014 et de la Ruta del Sol en 2015. En choisissant l’Australie et l’Herald Sun Tour cette année pour destination de reprise, le Britannique avait la faveur des pronostics tant la concurrence n’avait rien à voir avec celle à laquelle il est confronté d’ordinaire. C’est dès lors sans grande surprise qu’il est allé inscrire son nom au palmarès en raflant l’étape finale à Arthurs Seat. Toute la journée, l’équipe Sky aura contrôlé la course jusqu’à permettre à son leader de s’isoler dans l’avant-dernière ascension. Chris Froome s’adjuge ainsi l’épreuve devant son coéquipier Peter Kennaugh (Team Sky), leader jusqu’alors. Prochain rendez-vous du double vainqueur du Tour de France : Paris-Nice du 6 au 13 mars.

Classement 4ème étape :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) les 121,8 km en 2h58’44 » (40,9 km/h)
2. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 17 sec.
3. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) à 21 sec.
4. Chris Hamilton (AUS, Australie) à 29 sec.
5. Robbie Hucker (AUS, Avanti Isowhey Sport) m.t.
6. Jack Haig (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 32 sec.
8. Jack Bobridge (AUS, Trek Factory Racing) à 36 sec.
9. Anthony Giacoppo (AUS, Avanti Isowhey Sport) à 41 sec.
10. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) à 43 sec.

Classement général final :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 12h53’00 »
2. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 29 sec.
3. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’01 »
4. Jack Bobridge (AUS, Trek Factory Racing) à 1’04 »
5. Jack Haig (AUS, Orica-GreenEdge) à 1’14 »
6. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) à 1’15 »
7. Robbie Hucker (AUS, Avanti Isowhey Sport) à 1’20 »
8. Chris Hamilton (AUS, Australie) à 1’23 »
9. Anthony Giacoppo (AUS, Avanti Isowhey Sport) à 1’32 »
10. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) m.t.

Jérôme Coppel. Comme en 2012, quand il avait raflé chrono et classement général, Jérôme Coppel (IAM Cycling) a confirmé son statut de champion de France de la spécialité hier. Le médaillé de bronze des Mondiaux de Richmond a su répondre présent aux attentes de sa formation, qui a pris le risque de changer de fusil d’épaule en cours de semaine pour privilégier le général aux sprints. « Je voulais l’étape mais avec le général c’est encore plus beau, s’est-il réjoui. Je savais que je devais effectuer la différence dans les deux derniers kilomètres face aux rouleurs. Je suis donc parti à fond en gardant un peu de réserve. Dans le dernier mur, j’ai vraiment tout donné mais j’étais encore loin de penser creuser un tel écart. Avec cette double victoire, j’ai récompensé tous les potes qui se sont mis à la planche cette semaine. Ça fait du bien ! »

Etixx-Quick Step. C’est une sanction disciplinaire qui prive cette année l’équipe Etixx-Quick Step d’un Tour du Qatar dont elle s’était fait une spécialité avec trente étapes victorieuses et pas moins de huit victoires finales sur les dix dernières éditions. A la presse qui s’interrogeait sur cette absence, le président de la fédération qatarienne Sheikh Khalid Bin Ali Al-Thani a expliqué que l’équipe belge payait pour un comportement préjudiciable à répétition vis-à-vis du protocole. « Nous avons un temps imparti pour la remise des prix sur le podium, qui bénéficie d’une couverture télévisée en direct, dit-il. C’est pourquoi nous avons demandé aux Etixx-Quick Step de ne pas accorder d’interviews immédiatement après la ligne. Mais ils ont toujours pris trop de temps à s’allonger, à se changer ou à parler entre eux. Plusieurs fois nous leur avons demandé un effort, nous avons même chargé quelqu’un l’an passé de les piloter après la ligne, mais ils nous ont envoyé sur les roses. Et il nous a en outre été rapporté des problèmes de discipline à l’hôtel. »

Championnats du Monde. Des aménagements vont devoir être apportés au circuit des futurs Championnats du Monde de Doha, au Qatar, ont révélé ses organisateurs alors que d’importants travaux de voirie empêcheront l’événement d’emprunter le circuit de 19,2 kilomètres initialement imaginé. Après une boucle dans le désert que les coureurs du Tour du Qatar auront l’occasion de découvrir demain, c’est un circuit urbain de 15,3 kilomètres qui sera à répéter onze fois (au lieu de neuf) sur The Pearl, une île artificielle de la capitale qatarienne. Exit dès lors le passage le long du site culturel de Katara et la portion pavée de 1200 mètres qui devait pimenter ce circuit dépourvu du moindre obstacle. Les Championnats du Monde de Doha, les premiers au Moyen-Orient, se disputeront du 9 au 16 octobre.

Guillaume Martin. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) a finalement été opéré du genou vendredi dernier à Herentals. Le néo-pro de 22 ans se plaignait depuis décembre de gênes au genou, en fait un syndrome de friction pré-patellaire. Une dizaine de jours de repos n’ayant pas suffi, l’opération est devenue inévitable. Le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs entame à présent sa convalescence. Il devrait pouvoir reprendre l’exercice dans dix jours mais ne touchera pas au vélo avant le mois de mars, en vue d’un retour début avril sur la Route Adélie (1er avril) ou Paris-Camembert (3 avril). « Je ne me fixe pas de date précise, signale le coureur. Je veux à tout prix éviter une rechute. J’espère en tout cas revenir à temps et en condition pour les classiques ardennaises. Et j’ai déjà le Dauphiné dans le coin de ma tête. »