S’il nous était demandé de résumer en une métaphore choisie la World Ports Classic, nous vous parlerions d’une course à la voile. Aujourd’hui et demain, les coureurs profiteront d’un aller-retour à travers le Zélande, au départ de Rotterdam via Anvers, pour jouer avec le vent. La date a changé, habituellement courue en août, la course est désormais programmée fin mai. Mais les hommes concernés par la victoire finale sont les mêmes. Ils sont à la fois flahutes, nostalgiques des bordures de début de printemps, et sprinteurs. De beaux noms ont ainsi fait le déplacement, parmi lesquels le grand favori de tous, l’Allemand André Greipel (Lotto-Belisol). Pour la première étape, aujourd’hui, 195 kilomètres sont à parcourir, entre Rotterdam et Anvers, donc.

Trois hommes tentent de déjouer tous les pronostics et s’échappent dès les premiers kilomètres de course. Dries Hollanders (Metec-TKH Continental), Andreas Stauff (MTN-Qhubeka) et Ronan Van Zandbeek (Cyclingteam De Rijke) compteront jusqu’à 6’30” d’avance au kilomètre 75. Mais les fuyards ne se font pas d’illusions et à 50 kilomètres de l’arrivée, ils sont déjà revus par le peloton emmené depuis de longs kilomètres par les équipiers d’André Greipel. Pourtant, ce sont les coureurs de la formation Omega Pharma-Quick Step qui accélèrent alors. Bien aidés par le fort vent de côté, ils parviennent à scinder le peloton en plusieurs parties. C’est un train qui mettra fin à leurs espoirs ! La soixantaine de coureurs en tête est alors obligée de s’arrêter. Au passage à niveau, à 44 kilomètres du but, le regroupement est général. Toutefois, à 30 kilomètres de l’arrivée et à la faveur d’un court secteur pavé, trois hommes parviennent de nouveau à s’isoler en tête. Néanmoins, Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano), Matthias Brandle (IAM Cycling) et Jesper Asselman (Metec-TKH Continental) peinent à creuser l’écart. A 15 kilomètres de l’arrivée, le peloton est de nouveau groupé, et personne ne semble pouvoir modifier le scénario envisagé au départ.

Les coureurs forment des vagues, d’un côté et de l’autre de la route. Les équipes cherchent à protéger leur sprinteur, dans les premières positions du peloton. Quelques coureurs tenteront bien leur chance, mais les équipes Ag2r La Mondiale pour Samuel Dumoulin, Belkin pour Théo Bos et Lotto-Belisol pour André Greipel ne leur laissent aucune chance. Parmi ceux-là, c’est l’Allemand qui semble le mieux entouré dans les derniers kilomètres. Son train est construit sur-mesure pour ce genre d’arrivée. Rien d’étonnant donc, lorsque le favori de tous les bookmakers fournit son effort à 200 mètres de la ligne et bien que de peu, devance l’ensemble de ses rivaux. Alexander Porsev, deuxième et Théo Bos, troisième n’y peuvent rien. André Greipel revêt par la même occasion le maillot bleu de leader qu’il pourrait bien conserver jusqu’au bout.

Demain, la seconde étape verra le peloton faire le chemin inverse, direction Rotterdam (160,5 km).

Classement 1ère étape : 

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 195 km en 4h41’01”
2. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Théo Bos (PBS, Belkin) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Louis Verhelst (BEL, Cofidis) m.t.
6. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Francesco Chicchi (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
8. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
9. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp-Endura) m.t.
10. Robin Stenuit (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.

Classement général :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 4h41’01”
2. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) à 4 sec.
3. Théo Bos (PBS, Belkin) à 6 sec.
4. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-shimano) à 7 sec.
5. Andreas Stauff (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Jesper Asselman (PBS, Metec-TKH Continental) à 8 sec.
7. Ronan Van Zandbeek (PBS, Cycling De Rijke) m.t.
8. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) à 9 sec.
9.Dries Hollanders (BEL, Metec-TKH Continental) m.t.
10. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 10 sec.