On ne passe pas à l’Alpe d’Huez, on s’y rend. Tout du moins tel était l’usage depuis 1952 et la découverte du géant isérois aux vingt-et-un lacets. Il se trouve que la 100ème édition du Tour de France va bousculer les règles. Le 18 juillet, deux ascensions de l’Alpe seront au programme, une prouesse rendue possible par l’emprunt d’une route sauvage et encore jamais fréquentée par une course, le col de Sarenne (3,1 km à 6,8 %), puis surtout par une descente technique voire acrobatique qui plonge sur le Freney-d’Oisans. Il faudra avoir repéré ce tronçon pour gérer au mieux ce moment-clé du prochain Tour. Et ce sera encore une fois tout l’enjeu proposé par le Critérium du Dauphiné, un mois plus tôt, puisque l’alléchant parcours dévoilé ce midi à Lyon offrira une répétition à ceux qui retiendront l’épreuve dans le cadre de leur préparation.

C’est une 65ème édition ultra montagneuse qu’a concoctée Amaury Sport Organisation sur la route du 100ème Tour de France. Le Dauphiné aura sa part d’originalité puisqu’il partira pour la première fois de Suisse, à Champéry. Et ce n’est plus un prologue mais une étape en ligne dans la vallée et les monts d’Abondance qui ouvrira les festivités le dimanche 2 juin. En montagne s’il vous plaît puisque les coureurs devront gravir successivement la côte de Morgins (9,2 km à 6 %), le col du Corbier (7,6 km à 7,5 %), le Pas de Morgins (4,5 km à 6,7 %) et la montée vers Champéry (6,9 km à 3,3 %) !

Si les sprinteurs auront – peut-être – une chance de s’expliquer à Oyonnax puis à Tarare, les têtes d’affiche seront rapidement exposées. Le mercredi, c’est le chronomètre qui viendra les départager entre Villars-les-Dombes et le Parc des Oiseaux (32,5 km). Mais les différences enregistrées pourront très vite s’étioler au cours des jours suivants, exclusivement montagneux. Trois grandes étapes de montagne et autant d’arrivées en altitude marqueront la fin de semaine d’un Critérium du Dauphiné destiné à révéler les prétentions et les moyens des principaux acteurs attendus sur le Tour.

Après l’arrivée dans la station de Valmorel (12,7 km à 7 %), la course se tournera vers la montée de l’Alpe d’Huez (12 km à 8,6 %), empruntée en ouverture d’étape le samedi 8 juin. Une grande première qui devrait marquer les esprits mais pas forcément jouer un rôle décisif dans une avant-dernière étape qui passera ensuite par le col d’Ornon (10,5 km à 6,1 %), le col du Noyer (11,3 km à 7, 2%) et la montée finale vers Superdévoluy (4 km à 5,7 %). Une étape-reine à l’issue de laquelle tout ne sera peut-être pas encore joué dans la perspective de la journée finale, entre Sisteron et Risoul (12,8 km à 6,9 %) via le col de Vars (10,4 km à 6,9 %).

Les étapes du Critérium du Dauphiné 2013 :

• 1ère étape (dimanche 2 juin) : Champéry-Champéry (121 km)
• 2ème étape (lundi 3 juin) : Châtel-Oyonnax (183 km)
• 3ème étape (mardi 4 juin) : Ambérieu-en-Bugey-Tarare (164 km)
• 4ème étape (mercredi 5 juin) : Villars-les-Dombes-Parc des Oiseaux (32,5 km CLM)
• 5ème étape (jeudi 6 juin) : Grésy-sur-Aix-Valmorel (139 km)
• 6ème étape (vendredi 7 juin) : La Léchère-Grenoble (141,5 km)
• 7ème étape (samedi 8 juin) : Le Pont-de-Claix-Superdévoluy (184 km)
• 8ème étape (dimanche 9 juin) : Sisteron-Risoul (152 km)