Maxime Bouet. Pour la première étape du Tour du Trentin, Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) a profité des largesses du peloton pour remporter son premier bouquet de la saison. Un soulagement pour le protégé de Vincent Lavenu puisque sa dernière victoire remontait à 2010 sur le Tour de l’Ain. « Je sais que je suis plutôt rapide au sprint et j’étais confiant pour l’arrivée. J’ai passé trois semaines sans compétition et je fais mon retour sur ce Tour du Trentin. Ça prouve que l’on peut me faire confiance, que je suis un bosseur et que mon sérieux à l’entraînement finit par payer. Pendant cette coupure, je suis parti de chez moi pour m’entraîner et éviter les tentations à la maison. Cela faisait deux ans que je n’avais pas gagné et certains doutaient de ma capacité à m’imposer, mais la roue a tourné ! »

Joaquim Rodriguez. Incertain pour le reste des Ardennaises après sa chute à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée dimanche sur l’Amstel Gold Race, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) devait décider de sa participation à la Flèche et à Liège hier. Le Catalan a tenu parole et épinglera le dossard numéro 1 tout à l’heure au départ de Binche. Il ne souffre d’aucune fracture, mais d’un gros hématome sur la cuisse gauche. « Avoir le numéro 1 me motive énormément, mais je suis conscient que je ne suis pas au meilleur de ma forme. Ce sera donc difficile, encore plus que la dernière édition. J’espère retrouver la forme pour Liège-Bastogne-Liège », a déclaré Purito, vainqueur sortant de la Flèche Wallonne.

Alberto Contador. Elle ne faisait pas partie de ses plans et pourtant la Flèche Wallonne sera bien au programme d’Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff). Le Mur de Huy convient bien au style explosif de l’Espagnol, mais il n’a brillé sur le terrible juge de paix wallon qu’en 2010, où il avait pris la 3ème place derrière Cadel Evans et Joaquim Rodriguez. En petite forme depuis le début de saison, il sera malgré tout à surveiller tout à l’heure à Huy. « Il est très loin d’être à 100 % en ce moment, a confirmé son directeur sportif Philippe Mauduit. Mais malgré tout, c’est un champion exceptionnel qui est capable de rentrer dans le Top 10 de n’importe quelle course, qu’il soit en forme ou non, et nous l’avons vu par exemple sur le récent Tour du Pays Basque. Il ne vient jamais sur les courses pour faire de la figuration. »

Barry Markus. Âgé de 21 ans, Barry Markus (Vacansoleil-DCM) est sans doute l’une des révélations du début de saison. S’il n’a toujours pas gagné depuis qu’il est passé professionnel en 2012, le jeune néerlandais est monté sur le podium à cinq reprises depuis le début de la saison, titillant même Marcel Kittel (Argos-Shimano) et Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) au Grand Prix de l’Escaut. Mais celui qui a fait ses armes au sein de l’équipe réserve de Rabobank est contraint au repos forcé. Le jeune sprinteur s’est en effet cassé le pouce sur le Tro Bro Leon dimanche dernier. Un coup dur pour Barry Markus qui voulait faire ses débuts sur un Grand Tour à l’occasion du Giro.

Tom Boonen. Privé des classiques qu’il affectionne après une chute peu après le départ du Tour des Flandres, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a bien récupéré. Le champion de Belgique ne souffrait d’aucune fracture, mais de douleurs à la hanche après cet incident. Motivé, l’Anversois remontera sur son vélo ce week-end. « Ces vacances m’ont fait du bien, s’est réjoui le Flamand sur son compte Twitter. J’espère que ma hanche ne me posera plus de problèmes, même si elle me fait encore mal. Samedi, je serai de retour sur le vélo ! » La date de sa reprise en compétition n’est pas encore connue, mais Tom Boonen abordera sa deuxième partie de saison avec un esprit revanchard, lui qui n’a pas été épargné par la malchance ces derniers mois.

Bernard Thévenet. Victime d’un malaise cardiaque samedi dernier alors qu’il était invité sur le Tour du Loir-et-Cher, Bernard Thévenet a été admis à l’hôpital de Tours. Toujours hospitalisé, l’ancien vainqueur du Tour de France devrait pouvoir rentrer à son domicile sous peu. Son épouse Monique s’est voulue rassurante, interrogée par France Bleu Isère. « Il ne sait pas comment cela s’est passé. Il n’a pas fait d’efforts violents. Il a fait 10 kilomètres avec un non-voyant. Cela s’est bien passé, et ensuite il a demandé un médecin. Un cardiologue était là et a tout de suite constaté qu’il faisait un infarctus. Les nouvelles sont rassurantes, il va beaucoup mieux. En principe, il doit sortir mercredi ou jeudi. Il a été placé en soins intensifs, mais tout évolue bien. Il a le moral et toujours le sens de l’humour. »