Le Tour de Castille-et-Leon vient à peine de débuter qu’il se termine déjà. L’épreuve ibérique suit la tendance des autres courses par étapes espagnoles réduites au strict minimum. Commencé vendredi, il se termine aujourd’hui par une étape forcément vallonnée entre Aguilar de Campoo et Cervera de Pisuerga. Avant cette dernière étape, deux questions peuvent agiter l’esprit des suiveurs. Euskaltel-Euskadi peut-elle réaliser le hat trick après les victoires d’étapes de Pablo Urtasun et de Juan-José Lobato hier ? Et Francesco Lasca (Caja Rural) peut-il s’accrocher dans la dernière côte et enlever cette course par étapes qui a quelque peu perdu de son prestige ? Alberto Contador, Levi Lepheimer et Alexandre Vinokourov ont inscrit leur nom au palmarès dans l’histoire récente, mais c’est aux bonifications que se joue pour le moment cette édition.

Ne laissons pas planer le suspense : à ces deux questionnements, on ne pourra répondre par l’affirmative à aucun d’entre eux. Neuf coureurs vont tenter de faire mentir les pronostics. Là où l’échappée n’était constitué que de coureurs au palmarès et à la renommée modeste ces deux premiers jours, on retrouve des noms plus familiers pour cette dernière journée. Déjà à l’attaque dans le final hier, Brice Feillu (Sojasun) prend l’échappée, tout comme Eloy Teruel (Movistar Team). Carazo et Mas (Burgos-BH), Iparragirre et Iturria (Euskadi), Karatzios (SP Tableware), Soladay (Optum-Kelly Benefit Strategies) et Verschoor (Team Novo Nordisk) les accompagnent. Comme ces deux derniers jours, le peloton n’est, semble-t-il, pas décidé à laisser filer. À peine plus de quatre minutes leur seront accordées.

Les échappés passeront la dernière difficulté devant, mais seront repris dans les dix derniers kilomètres. Comme ces deux derniers jours, l’on se dirige tout droit vers un nouveau sprint. Mais Ruben Plaza (Movistar Team) ne l’entend pas de cette oreille. L’Espagnol place une attaque sous la flamme rouge, poursuit son effort jusqu’à la ligne. Le Valencien creuse l’écart et double la mise. Non seulement il remporte l’étape, mais il s’adjuge également le général. Dans sa roue, le controversé Francisco Mancebo (5Hour Energy) ne cède que deux secondes. Toujours dans le coup depuis vendredi, José-Joaquin Rojas (Movistar Team) règle le sprint du peloton derrière son coéquipier. Voilà qui poursuit le beau début de saison de l’équipe d’Eusebio Unzué sur les routes ibériques, déjà lauréate de la Ruta del Sol avec Alejandro Valverde et du Tour du Pays Basque avec Nairo-Alexander Quintana.

Classement 3ème étape :

1. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) les 183,1 km en 4h30’36 » (37,8 km/h)
2. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy) à 2 sec.
3. Carlos Barbero (ESP, Burgos-BH) à 7 sec.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 11 sec.
5. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Julien El Farès (FRA, Sojasun) m.t.
7. Sergey Firsanov (RUS, Rusvelo) m.t.
8. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural) m.t.
9. Evgeny Shalunov (RUS, Lokosphinx) m.t.
10. Robinson Chalapud (COL, Colombia) m.t.

Classement général final :

1. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) en 12h35’03 »
2. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy) à 6 sec.
3. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural) à 9 sec.
4. Pablo Urtasun (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 11 sec.
5. Carlos Barbero (ESP, Burgos-BH) à 13 sec.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 21 sec.
7. Evgeny Shalunov (RUS, Lokosphinx) m.t.
8. Fabrice Jeandesboz (FRA, Sojasun) m.t.
9. Amets Txurruka (ESP, Caja Rural) m.t.
10. Sergey Firsanov (RUS, Rusvelo) m.t.