Michael Rogers. C’est ce qui s’appelle réussir ses débuts ! Jamais Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) n’avait grimpé le Monte Zoncolan. Pourtant, c’est une deuxième victoire d’étape que l’Australien est allé chercher sur ce Giro au sommet de cette montagne devenu mythique en peu de temps. Une forme de revanche pour un coureur qui n’a repris la compétition que sur Liège-Bastogne-Liège. « Je n’avais aucune information sur les écarts, signale-t-il. Je n’avais pas de nouvelles en provenance de la voiture. Probablement parce que les informations de radio course étaient limitées. C’était comme un contre-la-montre jusqu’au sommet. Je ne connaissais pas le Zoncolan. J’ai tout donné jusqu’à me mettre en danseuse, chose qui n’est pas facile pour moi. J’ai su que j’avais gagné à 100 mètres de l’arrivée, mais pas avant. »
Francesco-Manuel Bongiorno. Sur le Monte Zoncolan, Francesco-Manuel Bongiorno (Bardiani-CSF) semblait avoir toutes les cartes en main pour remporter une victoire de prestige. Mais en voulant le pousser pour l’encourager, un spectateur a failli le faire tomber et a anéanti ses chances de victoire. « Il est clair que je suis en colère vis-à-vis de ce qu’il s’est passé, s’est exclamé l’Italien. Les fans sur le bord de la route sont notre force, mais ils doivent rester à leur place et ne pas toucher les coureurs. Je pensais à cette victoire d’étape depuis le départ du Giro. J’ai attendu le Zoncolan et particulièrement les derniers kilomètres pour placer l’attaque décisive. Peut-être que Rogers aurait gagné quand même. Mais nous aurions été à armes égales. Ma petite satisfaction est d’être sur le podium de l’étape reine du Giro. »

Nairo Quintana. Sauf énorme surprise dans la dernière étape sans difficulté aujourd’hui, Nairo Quintana (Movistar Team) a remporté le premier Grand Tour de sa carrière. Le Colombien a joint la manière au résultat en se montrant le plus fort en dernière semaine. « Quand je suis monté sur le podium, j’en ai eu les larmes aux yeux, confie le Maillot Rose. Je suis sur le point d’attendre un objectif important de ma vie dans un endroit magnifique, entouré des fans qu’ils soient italiens ou colombiens. Je suis simplement très fier. Nous avons réalisé 99% des choses. Il reste la dernière étape qui est relativement plate. Nous avons vu que l’équipe était très forte. Nous espérons conclure ce Giro en confirmant les résultats et en levant les bras sur la ligne d’arrivée. »
L’étape du jour :
