Monte Crostis. L’ascension vertigineuse du Monte Crostis (14 km à 10,1 %) et sa descente estimée extrêmement dangereuse par l’ensemble des coureurs qui l’avaient reconnue, Alberto Contador en tête, ont été supprimées hier soir du tracé de la quatorzième étape. « Bien que l’organisateur ait pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des coureurs, et après les lamentations des directeurs sportifs dont le convoi ne pouvait circuler normalement sur 37,2 kilomètres, le Collège des Commissaires a pris la décision de ne pas autoriser le déroulement de l’étape telle qu’elle a été définie, a annoncé le président du jury Thierry Diederen. L’ascension du Monte Crostis et sa périlleuse descente sont supprimées. L’organisateur communiquera un parcours alternatif qui permettra aux DS de suivre la course jusqu’au Zoncolan. »

Alberto Contador. L’Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a fait un pas de plus vers la victoire finale dans le Tour d’Italie hier en s’échappant à 8 kilomètres de l’arrivée pour encore repousser ses principaux adversaires de 1’36 ». Ceux-ci ne lui ont d’ailleurs opposé aucune résistance. « C’était un jour important pour essayer de faire de nouveaux écarts au classement général, a relevé le Madrilène. J’ai souffert mais ça en valait la peine. Je possède à présent une bonne avance pour affronter les prochaines étapes, mais il en reste encore tellement ! Je n’avais rien planifié aujourd’hui, j’ai seulement profité d’une bonne circonstance de course qui s’est produite. José Rujano était fort et j’ai décidé de partir avec lui pour prendre un maximum de temps aux autres concurrents. »

Vincenzo Nibali. Incapable de suivre le train d’Alberto Contador, Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) occupe la 2ème place du classement général à 3’09 ». Et il n’a rien montré jusqu’à présent de très probant dans la contestation du pouvoir de l’Espagnol. « Contador évolue une marche au-dessus de tout le monde, a avoué Nibali. On a essayé de le suivre, de le contrôler, mais ça n’a pas suffi. Ceux qui ont tenté d’attaquer n’ont jamais réussi à faire la différence. Seuls Contador et Rujano y sont parvenus. D’ores et déjà, Contador semble maintenant impossible à atteindre, il faut en prendre acte et l’en féliciter. Mais le Giro ne s’arrête pas ici. Deux journées terribles nous attendent encore ce week-end. La fatigue va se faire sentir dans les jambes de tous, même celles de Contador, et je garde l’espoir qu’il paie ses efforts et connaisse un jour sans. »

Hubert Dupont. A l’attaque avec son coéquipier John Gadret à 4 kilomètres de l’arrivée, Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale) a réalisé un prodigieux final d’étape vers Grossglockner, où il a pris la 4ème place derrière Rujano, Contador et Gadret. Les deux coéquipiers d’Ag2r La Mondiale intègrent ainsi le Top 10 du classement général. Et une place sur le podium pourrait bien être dans leurs cordes ! « J’ai évolué à mon niveau en gérant mon effort comme je l’avais déjà fait dans l’ascension de l’Etna, a déclaré Hubert Dupont, déjà 10ème sur le volcan sicilien. J’ai craqué assez tôt dans la montée mais je me suis accroché et j’ai réussi à revenir dans le groupe des poursuivants. A ce moment, j’ai choisi d’attaquer pour voir ce que cela donnait. Ce résultat démontre que l’on peut faire quelque chose de bien sans être dans une forme extraordinaire. » Agé de 30 ans, le Lyonnais avait terminé 25ème du Tour d’Italie en 2005, 20ème l’an dernier.

José Rujano. Le Vénézuélien José Rujano (Androni Giocattoli), 3ème du Giro et meilleur grimpeur en 2005, est bel et bien sur le chemin du retour. Hier encore, comme il l’avait fait sur l’Etna, il s’est affirmé comme le meilleur grimpeur du Giro après Alberto Contador. Il est jusque-là le seul à pouvoir accrocher la roue du Madrilène. Pourtant, ses chances de briller au classement général ont pris une mauvaise tournure dans l’étape des strade bianche, où il avait cédé 5’08 » aux favoris sur une chute inopportune. Il occupe à présent le 17ème rang du classement général à 5’57 » d’Alberto Contador et 2’41 » d’une place sur le podium, son objectif initial étant d’intégrer le Top 10. « Je peux encore gagner une ou deux étapes, même le contre-la-montre en côte », a fait savoir hier José Rujano, dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler sur ce Tour d’Italie.

Christophe Le Mével. L’une des principales victimes de l’étape de Grossglockner hier reste le Breton Christophe Le Mével (Garmin-Cervélo), qui a cédé à une dizaine de kilomètres de l’arrivée pour terminer 26ème à 3’49 ». Il rétrograde à la 16ème place du classement général. « C’est vrai que j’ai pris un petit éclat sur cette étape mais ce n’est pas fini », a relativisé le grimpeur français. En attendant, c’est à présent John Gadret (Ag2r La Mondiale) qui occupe le premier rang des tricolores, encore 3ème hier et désormais 8ème au général à 50 secondes de la troisième marche du podium. « J’ai été pris dans une chute jeudi et je n’avais pas de super sensations au départ, a-t-il admis. Ca s’est amélioré au fur et à mesure des kilomètres et je me suis accroché. J’ai basculé avec 50 mètres de retard sur le groupe principal au sommet de Kasereck mais j’ai réussi à revenir dans la descente avant la montée finale. Là, j’ai attaqué et je me suis battu ! »

L’étape du jour :

14ème étape : Lienz-Monte Zoncolan (190 km). Ses 10,1 kilomètres à 11,9 % en ont fait dès son apparition sur le tracé du Giro en 2003 l’un des cols les plus redoutés au monde. Le Monte Zoncolan recevra cet après-midi sa quatrième arrivée d’étape après celles conquises par Gilberto Simoni en 2003 et 2007 et Ivan Basso en 2010. C’est ici d’ailleurs que ce dernier avait posé les fondations de sa victoire finale dans la course rose il y a un an. Alberto Contador saura-t-il en mesure d’en faire autant ? Probablement après le raccourcissement de cette quatorzième étape, au départ de Lienz, qui empruntera trois ascensions au préalable mais pas le redoutable Monte Crostis, finalement supprimé du tracé pour des raisons de sécurité. Il incombera au seul Zoncolan et à ses rampes vertigineuses atteignant 22 % d’établir une sélection entre les favoris.