Tyler Hamilton. Un an après les aveux et révélations de Floyd Landis, c’est au tour de Tyler Hamilton de se mettre à table. Plusieurs fois contrôlé positif au cours de sa carrière, celui qui fut condamné à huit ans de suspension en juin 2009 a choisi à son tour de dénoncer Lance Armstrong, avec qui il partagea le maillot de l’US Postal lors des trois premiers Tours victorieux en 1999, 2000 et 2001. Entendu par la justice américaine, qui enquête de longue date sur des soupçons de dopage à l’encontre d’Armstrong, Tyler Hamilton s’est ensuite livré à la télévision dans une interview qui doit être diffusée dimanche sur CBS. « Armstrong a pris ce que nous prenions, confie-t-il dans un extrait de l’émission 60 Minutes. De l’EPO, de la testostérone, des transfusions sanguines… J’ai vu de l’EPO dans son frigo et je l’ai vu s’en injecter plus d’une fois. »

Lance Armstrong. Les meilleurs lieutenants de la grande époque Armstrong passent aux aveux à tour de rôle. Désormais accusé unanimement de dopage par Floyd Landis et Tyler Hamilton, le Texan aux sept victoires finales dans le Tour de France a réagi par le biais de son compte Twitter. « J’ai accompli une carrière cycliste de plus de vingt ans, j’ai effectué à peu près 500 contrôles à travers le monde, pendant et en-dehors des compétitions, et je n’ai jamais été contrôlé positif, les faits parlent d’eux-mêmes. » A deux exceptions près : un contrôle positif aux corticoïdes le 4 juillet 1999 camouflé par une ordonnance médicale arrivée a posteriori, et la découverte en 2005 d’échantillons urinaires lui appartenant et positifs à l’EPO à l’occasion d’analyses réalisées après l’élaboration du test de dépistage…

Saur-Sojasun. Depuis plusieurs jours, Jérôme Coppel et ses coéquipiers sont lancés sur les routes du prochain Tour de France. Objectif : reconnaître les étapes de montagne de la Grande Boucle. Après avoir découvert les étapes du Massif Central et des Pyrénées au début du mois, les coureurs de Stéphane Heulot sont allés cette semaine dans les Alpes. Jérôme Coppel et les siens ont poursuivi cette semaine leur reconnaissance sur le parcours du contre-la-montre de Grenoble avant de la conclure ce week-end sur la montée de l’Alpe d’Huez. La semaine prochaine, ce sont les reconnaissances des étapes vendéennes et bretonnes qui seront au programme. Une douzaine de coureurs de Saur-Sojasun découvriront notamment le parcours du contre-la-montre par équipes ainsi que l’arrivée en côte de la première étape du Tour aux Herbiers.

Cofidis. Toutes les équipes françaises ont déjà les yeux rivés sur le Tour de France. Tandis que les Saur-Sojasun réalisent à leur manière un Tour avant l’heure en s’entraînant sur la quasi intégralité du parcours, tandis que les FDJ étaient en stage dans les Alpes à Saint-Jean-de-Maurienne la semaine dernière, ce sont les Cofidis qui s’entraînent actuellement dans le massif alpin. Dix coureurs de la formation nordiste (Mickaël Buffaz, Samuel Dumoulin, Leonardo Duque, Julien El Farès, Tony Gallopin, David Moncoutié, Damien Monier, Rein Taaramae, Tristan Valentin et Nicolas Vogondy), tous inscrits dans la présélection établie par Eric Boyer dans la perspective de la Grande Boucle, sont réunis cette semaine. Ils iront reconnaître le Galibier aujourd’hui, puis le col d’Agnel et l’Alpe d’Huez.

Circuit de Lorraine # 2. Sébastien Chavanel (Team Europcar) n’avait plus gagné depuis trois ans et son succès sur le Tour de Picardie. Hier, le sprinteur picto-charentais a retrouvé la victoire à l’arrivée de la deuxième étape du Circuit de Lorraine, disputée entre Briey et Commercy (168 km). Tournant autour depuis le début de saison, Sébastien Chavanel a précédé dans l’emballage final l’Australien Zakkari Dempster (Rapha Condor-Sharp) et le Français Romain Feillu (Vacansoleil-DCM). Ce dernier, déjà 2ème la veille derrière Anthony Roux (FDJ), a raflé juste ce qu’il lui fallait de bonifications pour passer en tête du classement général du Circuit de Lorraine. Au préalable, cette deuxième étape avait été marquée par une échappée qui a compté jusqu’à trois minutes d’avance avec Mathias Brandle (Geox-TMC), Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Matteo Fedi (De Rosa-Ceramica Flaminia) et Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93).

Classement 2ème étape :

1. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) les 168 km en 3h51’15 »
2. Zakkari Dempster (AUS, Rapha Condor-Sharp) m.t.
3. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
6. Mathieu Halleguen (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
7. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Mitchell Docker (AUS, Skil-Shimano) m.t.
9. Joaquin Sobrino (ESP, Caja Rural) m.t.
10. Martin Reimer (ALL, Skil-Shimano) m.t.

Classement général :

1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) en 7h54’08 »
2. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 3 sec.
3. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 9 sec.
4. Rui Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 11 sec.
5. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) à 12 sec.
6. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) à 13 sec.
8. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
10. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.