Alberto Contador. L’annonce de la disparition tragique de Xavier Tondo a bouleversé hier Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard), qui a renoncé à donner la conférence de presse programmée au cours de la seconde journée de repos du Giro. « Comme la vie est injuste et ô combien difficile à comprendre parfois, a simplement commenté par voie de communiqué le leader du classement général. Je ne peux pas expliquer mes sentiments à propos de la mort de Xavier Tondo. Mes condoléances sincères à sa famille. C’était une personne incroyable qui adorait ce sport. Il me manquera beaucoup. » Auparavant, l’équipe Saxo Bank avait fait savoir qu’elle n’estimait pas approprié d’organiser une conférence de presse afin de parler de sport quand pareil drame bouleversait un peloton encore sous le choc de la disparition de Wouter Weylandt.

Movistar Team. Profondément touchés par le brutal décès de Xavier Tondo, les huit coureurs de Movistar encore en course sur le Tour d’Italie (David Arroyo, Vasili Kiryienka, Ignatas Konovalovas, Pablo Lastras, Carlos Oyarzun, Sergio Pardilla, Luis Pasamontes et Branislau Samoilau) ont choisi de poursuivre leur route jusqu’à Milan. Le choix a été pris après concertation avec l’ensemble des coureurs. « Nous sommes dévastés mais nous avons décidé tous ensemble que la meilleure chose à faire était d’honorer Xavi sur le vélo, a expliqué le manager Eusebio Unzue. Nous avons laissé libre choix à nos coureurs mais tous étaient convaincus que c’était la meilleure décision à prendre. Xavi a passé peu de temps avec nous mais ça nous a semblé une décennie de collaboration. Il était vraiment intégré au groupe. »

Michele Scarponi. Si les 4’20 » qui le séparent d’Alberto Contador au classement général semblent un gouffre insurmontable, Michele Scarponi (Lampre-ISD) s’attache à présent à défendre une 2ème place au classement général qui représenterait le premier podium de sa carrière dans un Grand Tour. Il s’attaque à la troisième semaine de course avec 51 secondes d’avance sur Vincenzo Nibali. « Ma régularité a été récompensée jusqu’à présent, constate l’Italien. La grinta m’a permis de me dépasser dans toutes les situations rencontrées jusqu’ici. J’ai conclu le triptyque des Dolomites à la 2ème place du classement général. Je sais bien cependant que le Giro est encore long et surtout très dur. » Vainqueur du Tour du Trentin et 3ème de Tirreno-Adriatico cette année, Michele Scarponi avait pris la 4ème place finale du Giro il y a un an.

L’étape du jour :

16ème étape : Belluno-Nevegal (12,7 km CLM). Place aujourd’hui au premier contre-la-montre individuel de ce Tour d’Italie. Un chrono particulier puisqu’il se disputera en altitude, sur l’ascension vénitienne vers Nevegal. Les coureurs s’élanceront les uns après les autres sur le tracé montagneux. Ils entameront l’ascension après 5,4 kilomètres d’efforts solitaires sur routes en faux-plat. Alors commencera une montée de 7,3 kilomètres à 8,2 % présentant un pourcentage maximum à 14 %. Il s’agira d’un exercice important pour les prétendants à une place au classement général du Tour d’Italie, et notamment le Français John Gadret (Ag2r La Mondiale). Il y a un an sur une étape du genre au Plan de Corones, le Champenois s’était classé 3ème, reprenant du temps à chacun des coureurs face auxquels il se bat aujourd’hui pour le podium.