Alberto Contador. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) avait la mine soucieuse sur le podium hier soir, incapable de revêtir le maillot rose tendu par les hôtesses quelques minutes après s’être laissé embarquer dans la chute survenue à 200 mètres du but. Touché au genou droit mais surtout blessé à l’épaule gauche, il a boudé la conférence de presse à sa descente du podium pour effectuer les examens nécessaires au sein l’unité médicale mobile du Giro, lesquels ont exclu toute fracture mais confirmé une dislocation de l’épaule. « Les docteurs m’ont recommandé de maintenir mon bras gauche immobile toute la nuit », a fait savoir Alberto Contador tout en confirmant sa présence au départ de la septième étape ce matin. « J’essaierai de prendre le départ, je suis optimiste bien qu’il faudra voir quelles sont réellement les conséquences. »
Daniele Colli. A l’origine de la chute massive survenue dans le sprint de Castiglione della Pescaia, Daniele Colli (Nippo-Vini Fantini) a eu beaucoup moins de chance qu’Alberto Contador. Déstabilisé en plein effort après être venu frapper le téléobjectif d’un spectateur, le Lombard de 33 ans, 9ème du sprint de Gênes, s’est fracturé l’humérus gauche. « J’ai senti que je frappais quelque chose en plein sprint et l’instant d’après j’étais au sol avec le bras dans une position surnaturelle, raconte Daniele Colli. J’ai eu très peur car je n’avais plus la moindre sensation dans mon bras. » A présent, une intervention chirurgicale attend le coureur italien, qui restera à l’écart des compétitions pendant deux mois au moins.

Mauro Vegni. Le directeur du Tour d’Italie Mauro Vegni a été pris à parti après la chute massive provoquée par un photographe amateur négligent hier à 200 mètres de l’arrivée. Pas question néanmoins de parquer les spectateurs derrière des barrières hautes de 2 mètres comme cela était le cas par le passé sur le Giro. « Ça se faisait à une époque et je m’en souviens bien, déclare-t-il dans la Gazzetta dello Sport. Mais honnêtement je trouve que ça pénalisait beaucoup trop les spectateurs, qui ne pouvaient regarder que dans une direction et ne voyaient quasiment rien des arrivées. Si on touchait à la perception des spectateurs, on risquerait de perdre l’émotion du moment. Pourquoi devrions-nous pénaliser tout le monde pour un malheureux épisode ? » Vegni en appelle donc au bon sens. Dès aujourd’hui, des messages devraient être répétés aux abords des derniers hectomètres afin d’inviter chacun à la prudence.

L’étape du jour :

Le tweet de… @NIPPO_Fantini
