David Lappartient ne se représentera pas à la tête de la FFC. Le président de la Fédération Française de Cyclisme ne briguera pas un troisième mandat. C’est en tout cas ce qu’il a annoncé en conférence de presse ce vendredi, ajoutant au passage qu’il préférait se concentrer sur le cyclisme international. En effet, Lappartient est également président de l’Union Européenne de Cyclisme (UEC), et vice-président de l’Union Cycliste Internationale (UCI). « Il m’apparaît en effet que mon engagement à la tête de notre fédération devient difficilement compatible avec mon implication internationale à la tête de l’UEC, avec la présidence du Conseil du Cyclisme Professionnel et la vice-présidence de l’UCI. J’aime trop le cyclisme pour le quitter », a-t-il annoncé. David Lappartient quittera donc ses fonctions le 11 mars 2017.
Fin de carrière pour Aregger. L’équipe IAM Cycling participera à la dernière course de son histoire ce dimanche, à l’occasion de Paris-Tours. Si la plupart des coureurs qui portaient ses couleurs ont trouvé de nouveaux contrats pour la saison prochaine, certains n’ont pas eu cette chance et restent donc sur le carreau. C’est le cas de Marcel Aregger. A 26 ans, le coureur suisse, ancien champion de Suisse sur route espoirs, a décidé d’arrêter sa carrière de sportif de haut-niveau. Mais Marcel Aregger, qui a souvent joué le rôle de l’équipier modèle, a déjà trouvé sa reconversion. Il va en effet retourner sur les bancs de l’école. Direction Brighton, pour aller étudier la langue anglaise. Un nouveau challenge, pour une nouvelle vie.

Pauline Ferrand-Prévot au Roc d’Azur. On ne l’avait plus revue depuis les Jeux Olympiques, où son rêve de doubler VTT et route s’était transformé en cauchemar. La jeune femme avait alors annoncé sur les réseaux sociaux pour faire une pause, le temps de se remettre de son burn-out, et de retrouver le plaisir de rouler, le goût de l’effort et de la compétition. « PFP » a pris le temps de revenir, et a retrouvé les chemins de l’entraînement il y a peu, alors qu’on officialisait son arrivée chez Canyon – SRAM la saison prochaine. La jeune femme ne participera pas à la première manche de cyclo-cross ce week-end. Elle ne participera pas non plus au Grand Roc, demain, course où son compagnon Julien Absalon sera l’un des favoris. Pauline Ferrand-Prévot prendra en revanche le départ de la Rando Rouge cet après-midi. Une manière de reprendre du plaisir dans un sport qui l’a fait passer du rêve au cauchemar.