
Alejandro Valverde. Ses objectifs printaniers sur les classiques ardennaises ont toujours été incompatibles avec une participation au Tour d’Italie, mais à 36 ans, Alejandro Valverde (Movistar Team) va bouleverser ses plans. L’Espagnol a fait du Giro son premier objectif pour la saison prochaine. Ce sera la première fois en quinze années professionnelles que le numéro un mondial se présentera au départ de la course rose. Son programme s’articulera en outre autour du double objectif estival Tour-Jeux Olympiques. Il devrait être le premier soutien à Nairo Quintana sur la Grande Boucle, laissant donc ses ambitions personnelles de côté. Alejandro Valverde fait en revanche partie des favoris pour la course annoncée très sélective à Rio. Le champion d’Espagne fera donc l’impasse sur la Vuelta qu’il avait remportée en 2009.
Alberto Contador. Pour ce qui devrait être sa dernière saison dans le peloton professionnel, Alberto Contador (Tinkoff) a arrêté son programme. Le Tour de France et les Jeux Olympiques constitueront les deux objectifs de l’Espagnol. Un an après avoir échoué dans sa quête du doublé Giro-Tour, le Madrilène n’ira donc pas défendre son titre au Tour d’Italie. Comme il en a l’habitude, le double vainqueur du Tour reprendra la compétition au Tour d’Algarve du 17 au 21 février avant de faire son retour sur Paris-Nice (6-13 mars), six ans après sa dernière apparition. Après les Tours de Catalogne (21-27 mars) et du Pays Basque (4-9 avril), Alberto Contador restera hors du chemin de la compétition pendant deux mois avant d’entamer sa préparation à ses deux objectifs estivaux à l’occasion du Critérium du Dauphiné (5-12 juin).

Tour du Limousin. Un peu plus d’un mois après avoir accueilli l’arrivée de la 4ème étape et le départ de la 5ème étape du Tour de France, la ville de Limoges accueillera le 16 août prochain le départ de la 49ème édition du Tour du Limousin en direction d’Oradour-sur-Glane. Trois jours plus tard, la ville célèbre pour sa porcelaine en accueillera également l’arrivée finale. La dernière étape partira de Saint-Léonard-de-Noblat dont le résident le plus célèbre n’est autre que Raymond Poulidor qui célébrera son 80ème anniversaire. Les deux autres étapes relieront Dun-le-Palestel à Auzances et Le Lonzac à Liginiac. L’Italien Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) avait remporté la dernière édition grâce aux bonifications mises en jeu sur la dernière étape.
Le parcours du Tour du Limousin :
• 1ère étape (mardi 16 août) : Limoges-Oradour-sur-Glane
• 2ème étape (mercredi 17 août) : Dun-le-Palestel-Auzances
• 3ème étape (jeudi 18 août) : Le Lonzac-Liginiac
• 4ème étape (vendredi 19 août) : Saint-Léonard-de-Noblat-Limoges