
Team Katusha. Le Team Katusha sera emmené par Joaquim Rodriguez sur la Vuelta et composé de Giampaolo Caruso, Sergei Chernetckii, Alexander Kolobnev, Dmitriy Kozonchuk, Alberto Losada, Daniel Moreno, Yury Trofimov et Eduard Vorganov. Le leadership sera confié à Joaquim Rodriguez, qui est passé cette année à côté de son grand objectif qu’était le Giro, contraint à l’abandon après la chute du Mont Cassin dans laquelle il s’était fracturé une côte et le pouce gauche quelques jours après s’être cassé deux côtes sur l’Amstel Gold Race ! Discret au Tour de France, dont il prenait avant tout le départ pour gagner une étape ou ramener le maillot à pois (9ème au mieux à La Planche des Belles Filles), Joaquim Rodriguez pourra compter en Espagne sur une meilleure condition et la présence de Dani Moreno.

MTN-Qhubeka. Samedi, une équipe africaine fera ses débuts dans un Grand Tour puisque les Sud-Africaine de MTN-Qhubeka vont participer pour la première fois au Tour d’Espagne. Pour affronter cette course de trois semaines, la direction sportive a retenu dans son effectif Gerald Ciolek, Jacques Janse-Van Rensburg, Merhawi Kudus, Louis Meintjes, Sergio Pardilla, Kristian Sbaragli, Daniel Teklehaimanot, Jay Thomson et Jacobus Venter. Ce sont six coureurs africains qui composeront le groupe. Il sera notamment intéressant d’y voir les débuts du Sud-Africain Louis Mentjes, champion national de 22 ans et 5ème cette année du Tour du Trentin. Il aura notamment pour coéquipiers Gerald Ciolek, l’ancien vainqueur de Milan-San Remo, et Sergio Pardilla, 5ème du Tour de Burgos.

Niki Terpstra. Le vainqueur de Paris-Roubaix Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step), qui devait finir 7ème de l’Eneco Tour, a finalement été mis hors course après l’arrivée. En cause : deux violents coups d’épaule à l’encontre de Maarten Wynants (Belkin), qui faisait le tempo pour rentrer sur Guillaume Van Keirsbulck hier à l’avant du peloton. Cela n’a pas été du goût de Niki Terpstra, qui s’est porté à la hauteur du Belge et a tenté de le mettre dans le décor. Le jury des commissaires, à qui l’incident a été rapporté, a visionné les images à l’arrivée et pris les sanctions qui s’imposaient en excluant Terpstra. Ce matin, le Néerlandais s’excuse pour son agression. « Je l’ai mis en danger, lui et d’autres coureurs, ce que je ne veux pas faire dans un peloton, et je m’excuse auprès de Maarten Wynants et de Belkin. Je présente aussi mes excuses à mes coéquipiers qui ont travaillé dur pour moi et finalement pour rien à cause de mon comportement. »

Classement 7ème étape :
1. Iris Slappendel (PBS, Pays-Bas) les 84 km en 3h28’24 » (24,5 km/h)
2. Alena Amialiuskik (BLR, Astana Bepink) à 2 sec.
3. Claudia Lichternberg-Hausler (ALL, Giant-Shimano) à 6 sec.
4. Aude Biannic (FRA, Lointek) à 1’57 »
5. Shelley Olds (USA, Ale Cipollini) à 2’00 »
6. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) m.t.
7. Lizzie Williams (AUS, Australie) m.t.
8. Maaike Polspoel (BEL, Giant-Shimano) m.t.
9. Elena Berlato (ITA, Ale Cipollini) m.t.
10. Malgorzta Jasinska (POL, Ale Cipollini) m.t.
Classement général final :
1. Claudia Lichternberg-Hausler (ALL, Giant-Shimano) en 21h41’22 »
2. Alena Amialiuskik (BLR, Astana Bepink) à 1’02 »
3. Aude Biannic (FRA, Lointek) à 3’35 »
4. Audrey Cordon (FRA, France) à 3’38 »
5. Maaike Polspoel (BEL, Giant-Shimano) m.t.
6. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle Honda) à 4’15 »
7. Lizzie Williams (AUS, Australie) m.t.
8. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Malgorzta Jasinska (POL, Ale Cipollini) m.t.
10. Elena Berlato (ITA, Ale Cipollini) m.t.