Team Saxo-Tinkoff. Dire qu’Alberto Contador sera bien entouré sur le 100ème Tour de France est un euphémisme. L’Espagnol pourra compter sur un effectif solide, une véritable dream team. En montagne, Roman Kreuziger, Nicolas Roche et Michael Rogers seront réduits à des rôles de lieutenants de luxe, eux qui peuvent prétendre à un statut de leader dans d’autres équipes. « Nous abordons ce Tour de France avec l’objectif de remporter la course avec Alberto, confirme son directeur sportif Philippe Mauduit. Évidemment, nous avons tenté de choisir les coureurs qui correspondent le mieux à notre objectif de remporter le classement général. Nous avons ciblé et avons réuni toutes les compétences dont Alberto a besoin pour avoir le meilleur support possible pour les trois semaines de course. »

Le Team Saxo-Tinkoff pour le Tour de France :

• Daniele Bennati (ITA)
• Alberto Contador (ESP)
• Jesus Hernandez (ESP)
• Roman Kreuziger (TCH)
• Benjamin Noval (ESP)
• Sergio Paulinho (POR)
• Nicolas Roche (IRL)
• Michael Rogers (AUS)
• Matteo Tosatto (ITA)

RadioShack-Leopard. Privé de Tour de France l’an dernier suite à sa fracture du bassin, l’énigmatique Andy Schleck sera le leader de l’équipe RadioShack-Leopard en juillet. Toute la question est de savoir si le Luxembourgeois aura retrouvé le niveau qui lui avait permis de terminer à trois reprises sur le podium du Tour entre 2009 et 2011. Le vainqueur du Tour 2010 a envoyé des signaux positifs lors de l’étape reine du dernier Tour de Suisse en se montrant dans les premières positions du paquet dans l’Albulapass. « Nous sommes heureux de voir qu’Andy est de retour, déclare son manager Luca Guercilena. Petit à petit, il est revenu au niveau que l’on attendait de lui. Le Tour de Suisse nous a convaincus de lui donner le rôle qu’il mérite. »

RadioShack-Leopard pour le Tour de France :

• Jan Bakelants (BEL)
• Laurent Didier (LUX)
• Tony Gallopin (FRA)
• Markel Irizar (ESP)
• Andreas Klöden (ALL)
• Maxime Monfort (BEL)
• Andy Schleck (LUX)
• Jens Voigt (ALL)
• Haimar Zubeldia (ESP)

Halle-Ingooigem. L’an dernier, Nacer Bouhanni (FDJ) avait remporté Halle-Ingooigem, quelques jours avant d’aller décrocher le titre de champion de France à Saint-Amand-les-Eaux. Cette année, pour sa dernière course en bleu-blanc-rouge, le Lorrain doit se contenter de la 3ème place. Scénario prévisible, c’est en effet au sprint que l’on s’est expliqué dans les rues de Flandre-Occidentale. Déjà lauréat du Trophée Palma et de la Handzame Classic, Kenny De Haes (Lotto-Belisol) y remporte la troisième victoire de sa saison. Preuve qu’en 2013, tout réussit à ce coureur qui n’avait plus rien remporté depuis une étape du Tour de Belgique en 2008. Le Slovène, Luka Mezgec (Argos-Shimano) termine 2ème.

Classement :

1. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) les 198,4 km en 4h25’52 »
2. Luka Mezgec (SLO, Argos-Shimano) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
4. Wouter Wippert (PBS, Team 3M) m.t.
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
6. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp-Endura) m.t.
8. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty) m.t.
9. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Aaron Gate (NZL, An Post-Chainreaction) m.t.

Pierre Rolland. Depuis le Critérium du Dauphiné, le cas de Pierre Rolland (Team Europcar) a fait couler beaucoup d’encre. Le grimpeur français a abandonné lors de la dernière étape, la faute à un talon d’Achille douloureux, mais n’aurait pas dû prendre le départ selon les règles du MPCC, au vu de son taux de cortisol très bas. Hier, la fédération a autorisé le coureur à reprendre la compétition, elle qui lui avait retiré sa licence durant huit jours. Il pourra ainsi prendre le départ des Championnats de France à Lannilis dimanche, mais surtout du Tour de France où il sera le leader de la formation de Jean-René Bernaudeau avec Thomas Voeckler. L’an dernier, l’Orléanais s’était classé 8ème de la Grande Boucle et avait remporté une étape à La Toussuire.

Championnat de Suisse CLM. Y avait-il seulement une once de suspense dans le Championnat de Suisse du contre-la-montre ? Même s’il ne participera pas au Tour, même s’il affirme à qui veut l’entendre que le chrono n’est plus sa priorité, Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) reste indétrônable en Suisse. Spartacus a remporté hier son 8ème titre de champion national dans l’exercice chronométré. La formation suisse, IAM Cycling présente en force n’a rien pu faire pour contrer la domination du roi Cancellara sur le chrono. Elle se contente de placer deux de ses hommes sur les deux autres marches du podium : Martin Elmiger, 2ème, et Reto Hollenstein 3ème.

Classement :

1. Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) en 50’35 »
2. Martin Elmiger (IAM Cycling) à 59 sec.
3. Reto Hollenstein (IAM Cycling) à 1’57 »
4. Marcel Wyss (IAM Cycling) à 2’28 »
5. Claudio Imhof (Atlas Personal-Jakroo) à 5’47 »

Championnat des Pays-Bas CLM. Au terme d’une lutte intense avec Niki Terpstra, Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) remporte pour la deuxième année consécutive le titre de champion national du contre-la-montre aux Pays-Bas. Pourtant, le Néerlandais n’a pas abordé l’évènement dans les meilleures conditions. Contraint à l’abandon suite à une chute survenue au Critérium du Dauphiné, celui qui avait terminé 2ème de Paris-Nice l’an dernier derrière Bradley Wiggins n’avait pas pu courir le Ster ZLM Toer puisque ses blessures n’étaient pas totalement cicatrisées. Depuis, Westra avait finement préparé son coup chez lui à l’entraînement. Une tactique payante puisqu’il devance Terpstra de 4 petites secondes.

Classement :

1. Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) en 1h03’59 »
2. Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
3. Tom Dumoulin (Argos-Shimano) à 40 sec.
4. Lars Boom (Blanco) à 1’03 »
5. Stef Clement (Blanco) à 1’20 »
6. Peter Koning (Metec) m.t.
7. Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM) à 1’42 »
8. Dion Beukeboom (De Rijke-Shanks) à 1’44 »
9. Wilco Kelderman (Blanco) à 2’07 »
10. Jens Mouris (Orica-GreenEdge) à 2’11 »