On aurait presque pu croire, ce matin, lorsque la première dame s’est élancée pour l’épreuve du contre-la-montre des Championnats de France 2013, que la course allait se dérouler sans que la pluie ne s’en mêle trop. Seul le petit crachin si caractéristique du Finistère venait embêter les prétendantes au titre de championne de France. Mais le ciel gris et menaçant annonçait une pluie bien plus violente, qui a fini par s’abattre sur les routes de Lannilis en fin de matinée, alors que les dernières dames défiaient encore le chrono.

« Le parcours est difficile, il est vallonné, certains virages sont difficiles à aborder, et la pluie rend le tout délicat. » Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team), championne de France de contre-la-montre en titre, résume bien l’avis général des vingt-cinq femmes à avoir pris le départ de l’épreuve longue de 27 kilomètres. La Champenoise, 21 ans, est venue à Lannilis avec une certaine pression, au point de reconnaître le parcours sept fois. Une méthode qui donne des résultats puisque après 9 kilomètres seulement, elle détient le meilleur temps.

Sur la ligne d’arrivée, Elise Delzenne (Bourgogne Pro Dialog) est la première à clore le parcours en moins de quarante minutes. Rapidement, elle est détrônée par Mélodie Lesueur (Ile de France) qui, passant outre la pluie qu’elle exècre pourtant, réalise une performance qui l’étonne elle-même. Mais le vrai duel, on le savait, opposait Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) à la tenante du titre Pauline Ferrand-Prévot, les deux dernières à prendre le départ. Souffrant toutes les deux de problèmes techniques qui les ont empêchées d’être informées de leur temps, elles auront parcouru les 27 kilomètres « à l’aveuglette et à fond », comme l’explique Audrey Cordon.

Mais la domination de Pauline Ferrand-Prévot est incontestable. Malgré un final explosif, Audrey Cordon est trop juste pour monter sur la première marche du podium. Avec 20 secondes d’avance, Pauline Ferrand-Prévot s’impose et endosse le maillot de championne de France pour une deuxième année consécutive. Avec la volonté affichée d’ajouter à son palmarès la course en ligne de samedi. Mélodie Lesueur complète le podium, sur lequel Audrey Cordon refoule tant bien que mal des larmes de frustration. « C’est compliqué pour moi d’être satisfaite d’une 2ème place », explique-t-elle. Avant d’ajouter, se tournant vers Pauline Ferrand-Prévot avec un sourire plein de défi : « je sais que je peux aller la chercher ». La nouvelle génération est bien installée, et elle a faim de victoires.

Côté Espoirs, Pauline Ferrand-Prévot endosse là aussi le maillot de championne de France, devant Lucie Pader (Bourgogne Pro Dialog), qui se classe 5ème du scratch à 1’11 », et Aude Biannic (Bretagne), 7ème à 1’25 ». Au tour des hommes, maintenant, de s’élancer sous le ciel gris de Lannilis. – Elodie Troadec

Classement :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) les 27 km en 38’31 » (42,0 km/h)
2. Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) à 20 sec.
3. Mélodie Lesueur (Ile de France) à 1’02 »
4. Elise Delzenne (Bourgogne Pro Dialog) à 1’08 »
5. Lucie Pader (Bourgogne Pro Dialog) à 1’11 »
6. Edwige Pitel (SC Michela Fanini-Rox) à 1’12 »
7. Aude Biannic (Bretagne) à 1’25 »
8. Coralie Demay (Bretagne) à 1’44 »
9. Jeannie Longo (Rhône-Alpes) à 2’15 »
10. Alexia Muffat (Lointek) à 2’22 »