Robbie Mc Ewen. A bientôt 40 ans, Robbie Mc Ewen (Orica-GreenEdge) possède l’un des plus beaux palmarès du peloton actuel. Avec 99 victoires – ! –  l’Australien est l’un des sprinteurs les plus prolifiques de ces dix dernières années. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et Robbie Mc Ewen a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive hier, après la dernière étape du Tour de Californie qu’il termine à une modeste 16ème place. Cela faisait maintenant deux ans qu’il n’avait plus l’explosivité exceptionnelle qui l’a porté si souvent en haut de podium. Pour dire, sa dernière victoire remonte à septembre 2011 sur le Circuit Franco-Belge ! Sprinteur d’une adresse rare, Robbie Mc Ewen a construit ses plus beaux succès sans train, en se faufilant comme un renard dans les premières places du peloton. Trois fois Maillot Vert du Tour de France, il a remporté 12 étapes de la Grande Boucle, 12 étapes du Giro ainsi que la Vattenfall Cyclassics en 2008. Ciao champion.

Neuseen Classics. Occultée par le Tour d’Italie et le Tour de Californie, entres autres, la Neuseen Classics, course 1.1, s’est disputée hier dans les environs de Leipzig. 182,9 kilomètres étaient au programme de ce qui s’apparente à un paradis pour sprinteurs, en atteste la présence d’André Greipel ou encore Danilo Hondo au palmarès de l’épreuve. Malgré une longue échappée de quatre hommes, cette édition 2012 n’a pas dérogé à la règle et c’est André Schulze (Team NetApp) qui s’impose pour la deuxième année consécutive, grâce à un gros travail de son équipe. Il devance d’une demi-roue Sébastien Chavanel (Team Europcar) et Robert Förster (Unitedhealthcare). Schulze devient le premier cycliste à remporter deux fois cette épreuve.

Classement :

1. André Schulze (ALL, Team NetApp) les 182,9 km en 4h10’32 »
2. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Robert Förster (ALL, Unitedhealthcare) m.t.
4. Eric Baumann (ALL) m.t.
5. Steffen Radochla (ALL, Team NSP-Ghost) m.t.
6. Nikolay Trusov (RUS, Rusvelo) m.t.
7. Michael Kurth (ALL, Team Eddy Merckx-Indeland) m.t.
8. Alexander Krieger (ALL, Team Heizomat) m.t.
9. Ralf Matzka (ALL, Thüringer Energie Team) m.t.
10. Asbjorn Kragh Andersen (DAN,Tre-For) m.t.

Tour de Norvège. Du 16 au 20 mai se disputait le Tour de Norvège, épreuve 2.1 au classement UCI. Toute la Norvège attendait évidemment la victoire de son champion Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) qui n’a pas déçu. Les trois premières étapes se sont terminées au sprint, permettant ainsi à Jonas Ahlstrand (Team Cykelcity.SE), Raymond Kreder (Garmin-Barracuda) et Aidis Kruopis (Orica-GreenEdge) de lever les bras. Mais c’est la quatrième étape, entre Hamar et Lillehammer (2005 km) qui a fixé le classement général. En remportant cette étape devant Simon Clarke (Orica-GreenEdge) et son équipier Lars-Petter Nordhaug, Boasson-Hagen a du même coup pris la tête du classement général. Le succès de Russel Downing (Endura Racing) sur la dernière étape n’a évidemment pas eu d’incidence sur le triomphe du Norvégien à domicile.

Classement général final :

1. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) en 21h11’40 »
2. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 8 sec.
3. Lars Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) à 22 sec.
4. Sander Armee (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 30 sec.
5. Sergey Firsanov (RUS, Rusvelo) m.t.
6. Pieter Serry (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Marco Marzano (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Simone Stortoni (ITA, Lampre-ISD) à 1’05 »
9. Kevyn Ista (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) à 1’49 »
10. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.