Team Sky. Avec trois victoires d’étape apportées par Mark Cavendish, le Team Sky peut rentrer en Grande-Bretagne satisfait de son Giro. Un bilan qui pourrait bien être agrémenté de deux tops 10 au classement général final. Avec Sergio Henao, huitième, et Rigoberto Uran, onzième, les Colombiens du Team Sky sont en mesure de créer la surprise sur ce Giro. Pour sa première saison dans une équipe World Tour, le jeune Sergio Henao, 24 ans, confirme ses qualités de grimpeur affichées l’an passé sur le Tour de l’Utah. Actuellement Maillot Blanc de ce Tour d’Italie, Henao ne cache pas ses ambitions. Il a confié à Cyclingnews vouloir terminer dans les cinq premiers à Milan. Rien que ça. Pour ça, il peut compter sur le soutien et l’expérience de Rigoberto Uran, 24ème du Tour de France l’an dernier, mais plus limité en haute montagne.

Jon Izagirre. C’est un succès prestigieux que s’est offert hier le jeune basque Jon Izagirre (Euskaltel-Euskadi) à Falzes. En se montrant le plus fort dans la bosse finale, Izagirre a remporté l’étape en solitaire. « Je me doutais qu’il y avait des gens plus rapides que moi dans l’échappée, explique-t-il sur le site internet de son équipe, c’est pourquoi j’ai décidé d’accélérer trois fois violemment dans les pentes les plus dures. » Agé de 23 ans, Jon Izagirre avait ouvert son palmarès cette année avec une victoire sur le contre-la-montre du Tour des Asturies. Cette fois-ci, l’envergure du succès n’est plus le même. « Je suis sur un nuage, j’ai versé quelques larmes en franchissant la ligne d’arrivée. C’est une victoire pour toute l’équipe, nous méritons tous ce triomphe. »

L’étape du jour :

17ème étape : Falzes-Cortina d’Ampezzo (186 km). Fini de bluffer ! Aujourd’hui le Giro entame sa dernière ligne droite avant Milan. Une ligne droite qui va être très longue pour certains coureurs. C’est en effet aujourd’hui que l’on trouve la première étape marathon de très haute montagne. 186 kilomètres au programme dont quatre difficultés. En apéritif, le Passo Valporala : 14 km à 5,5 %. En plats de résistance : le Passo Duran, 12 km à 8%, accompagné de son Forcella Staulanza, 12 km à 7 %. Enfin, en digestif ou en dessert, c’est selon vos aptitudes de grimpeur, le Passo Giau et ses 10 km à quasiment 10 % de moyenne. L’arrivée se trouve en bas de la descente vertigineuse du Passo Giau. Impossible de se cacher aujourd’hui, les meilleurs se retrouveront à l’avant. Et pour les non-grimpeurs, la bataille pour terminer dans les délais risque d’être aussi féroce qu’à l’avant de la course.