Le Tour de Bavière s’ouvre aujourd’hui avec une étape relativement longue pour une course par étapes de cinq jours. En effet, pour rallier Traunstein à Penzberg, les coureurs doivent parcourir 215,7 kilomètres. Une étape tracée au sud de la Bavière, qui flirte même avec la frontière autrichienne. Il s’agit aussi du jour le plus montagneux de ce Tour de Bavière avec le franchissement du col de Sudefeld qui culmine à plus de 1100 mètres d’altitude. Mais avec un sommet placé à 90 kilomètres de l’arrivée, il ne faut pas s’attendre à voir une quelconque bagarre dans cette ascension. Les grimpeurs déçus de la physionomie de l’étape pourront se consoler en admirant les magnifiques lacs qui longent tout le parcours.

Pour Steffen Radochla (Team NSP-Ghost), Alex Schmitt (Nutrixxion Sparkasse), Jasha Sütterlin (Thüringer Energie Team) et forcément David Boucher (FDJ-BigMat), il n’est pas question de passer son temps à admirer le paysage. Les quatre échappés s’emploient pour maintenir à distance un peloton qui n’a que cinq minutes de retard au sommet du Sudefeld. Mais que faire face aux équipes Argos-Shimano et Orica-GreenEdge qui misent à tout prix sur une arrivée au sprint pour leur sprinteur respectif : John Degenkolb et Allan Davis. Et comme prévu, l’échappée est reprise alors qu’il reste encore une quarantaine de kilomètres.

La fin de l’échappée donne quelques idées à Björn Thurau (Team Europcar), Markus Fothen (Team NSP-Ghost) et Michael Schwarzmann (Team NetApp) qui comptent profiter de la désorganisation du peloton. Le trio s’entend bien et se construit une avance d’une minute à vingt bornes de l’arrivée. Mais l’arrivée de la Lampre-ISD en tête du peloton sonne la fin de toute échappée. La victoire d’étape va se jouer au sprint et Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) va concrétiser le travail de ses équipiers puisqu’il s’impose devant Allan Davis (Orica-GreenEdge) et Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat).

Demain, la deuxième étape, longue de 195,6 km, rallie Penzberg à Kempten.

Classement 1ère étape :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) les 215,7 km en 5h29’01 »
2. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
4. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
5. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Andreas Stauff (ALL, Team Eddy Merckx Indeland) m.t.
7. Tony Gallopin (FRA,RadioShack-Nissan) m.t.
8. Rafaa Chtioui (TUN, Team Europcar) m.t.
9. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp) m.t.
10. Baden Cooke (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.

Classement général :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) en 5h28’51 »
2. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) à 4 sec.
3. David Boucher (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) à 6 sec.
5. Alexander Schmitt (ALL, Nutrixxion Sparkasse) à 7 sec.
6. Markus Fothen (ALL, Team NSP-Ghost) m.t.
7. Steffen Radochla (ALL, Team NSP-Ghost) à 8 sec.
8. Michael Schwarzmann (ALL, Team NetApp) m.t.
9. Bjorn Thurau (ALL, Team Europcar) à 9 sec.
10. Jasha Sütterlin (ALL, Thüringer Energie Team) m.t.