Qu’il fait bon être sprinteur sur le Tour de Belgique ! Alors que Mark Cavendish (Team Sky) se meurt sur les pentes abruptes des Dolomites, d’autres sprinteurs se retrouvent eux en Belgique pour une course autrement plus facile. Ici, il n’est pas question de cols, de pourcentages ou autre petit plateau. Le point culminant de la première étape entre Mechelen et Buggenhout atteint 80 mètres d’altitude. Et ce sera même pire les deux jours prochains, avec l’ascension de monts allant jusqu’à 20 mètres d’altitude ! Malgré ce cadeau offert aux sprinteurs, il faut bien avouer que le plateau des sprinteurs est relativement faible, ce qui s’explique par le chevauchement de la course avec le Tour de Bavière et le Tour d’Italie.

Ainsi, hormis André Greipel (Lotto Belisol) aucun grand nom du sprint mondial n’est présent. C’est donc l’occasion ou jamais pour les sprinteurs d’équipes continentales de embellir leur palmarès. Et pour ceux qui ne sont pas sprinteurs, reste l’alternative de l’échappée pour réaliser un exploit. Une méthode adoptée par huit hommes aujourd’hui. Simon Geschke (Argos-Shimano), Leonardo Duque (Cofidis), Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Mercator), Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea), Philippe Legrand (Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole), Paolo Ciavatta (Acqua & Sapone), Michael Schär (BMC Racing Team) et Egidijus Juodvakis (Landbouwkrediet-Euphony).

Mais l’exploit n’aura pas lieu. Et pourtant, ce n’est pas faute de persévérance. En effet, Wallays, Ciavatta et Schär insistent et possèdent 45 secondes d’avance à douze kilomètres de l’arrivée. Mais sous l’impulsion des équipes belges Lotto Belisol et Omega Phama-Quick Step, absentes de l’échappée, la jonction intervient dans les derniers kilomètres. André Greipel ne laisse pas une telle occasion de lever les bras pour la septième fois de la saison. Il s’impose, mais la photo-finish est nécessaire pour le départager de Danilo Napolitano (Acqua & Sapone). Kenny Van Hummel (Vacansoleil-DCM) est troisième.

Demain, la deuxième étape relie Lochristi à Knokke-Heist (170,7 km).

Classement 1ère étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 162 km en 3h33’11 »
2. Danilo Napolitano (ITA,Acqua & Sapone) m.t.
3. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
5. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
8. Baptiste Planckaert (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
9. Robin Stenuit (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) m.t.

Classement général:

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 3h33’01 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) a 4 sec.
3. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) a 6 sec.
4. Egidijus Juodvalkis (LIT, Landbouwkrediet-Euphony) a 7 sec.
5. Simon Geschke (ALL, Argos-Shimano) a 8 sec.
6. Leonardo Duque (COL, Cofidis) a 9 sec.
7. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) a 10 sec.
8. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
9. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.