Ce matin à Lochristi, petite ville proche de Gand, les regards étaient tournés vers André Greipel (Lotto-Belisol) porteur du Maillot Rouge de leader sur ce Tour de Belgique. Le colosse allemand avait remporté, de justesse certes, la première étape à Buggenhout et s’affirmait, sans grande surprise, comme l’homme à battre sur les arrivées massives. D’autant plus que Greipel apprécie le Tour de Belgique puisqu’il y avait remporté deux étapes déjà l’an dernier. Alors autant dire qu’il compte bien égaler ce score cette année et pourquoi pas réaliser le hattrick avec l’étape de vendredi. En tout cas, le parcours s’y prête avec deux étapes plates comme la main.

Entre Lochristi et Knokke-Heist, les coureurs remontent la Belgique pour terminer au bord de la mer du Nord, les pieds dans l’eau. Et cela tombe bien, il fait un temps magnifique sur les Flandres aujourd’hui. A l’idée d’aller faire un saut à la plage, cinq hommes prennent la poudre d’escampette. Aleksej Saramotins (Cofidis), Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM), Jay Thomson (Unitedhealthcare), Ramon Sinkeldam (Argos-Shimano) et Mark McNally (An Post-Sean Kelly). Un quintet de tête qui s’entend bien. Si bien qu’ils possèdent toujours 3 minutes d’avance à 25 kilomètres de l’arrivée. Dans le peloton, c’est Philippe Gilbert (BMC Racing Team) en personne qui roule pour son sprinteur Adam Blythe.

Les cinq échappés ne se désunissent pas et parviennent à conserver 1’20 » à dix bornes de la ligne. Mais les longues lignes droites bien larges sont favorables au peloton qui revient à 4 kilomètres. Dans un dernier effort, Sinkeldam en remet une couche, pour n’être repris que sous la flamme rouge. L’étape se joue donc au sprint. Un sprint atypique puisque la ligne d’arrivée se trouve en haut d’un pont – ce qui explique les 20 mètres d’altitude – mais après une courte descente. Pris par la vitesse, les sprinteurs ne se mettent donc quasiment pas en danseuse. Cela n’empêche pas André Greipel de remporter nettement l’étape devant Danilo Napolitano (Acqua & Sapone), Jacopo Guarnieri (Astana) et Adrien Petit (Cofidis). Il conforte ainsi sa 1ère place au classement général.

Classement 2ème étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 170,7 km en 3h46’13 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
3. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
5. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaaderen-Mercator) m.t.
7. Timothy Dupont (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
8. Bert De Backer (Argos-Shimano) m.t.
9. Alexei Tsatevich (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.

Classement général :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 7h19’04 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) à 8 sec.
3. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) à 16 sec.
4. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) à 17 sec.
6. Egidijus Juodvalkis (LIT, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
7. Simon Geschke (ALL, Argos-Shimano) à 18 sec.
8. Mark McNally (GBR, An Post-Sean Kelly) m.t.
9. Leonardo Duque (COL, Cofidis) à 19 sec.
10. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.