Que peut-on attendre de la 3ème étape du Tour de Belgique si ce n’est un sprint massif ? Entre Knokke-Heist et Beveren, le parcours de cette troisième étape est plat, résolument plat. Le profil altimétrique pourrait laisser penser qu’il y a trois difficultés, mais un rapide coup d’œil à l’échelle utilisée met fin à toute illusion. Aujourd’hui, le peloton dépassera à quatre reprises la barre des 15 mètres d’altitude en 173,5 kilomètres de course ! Pas question pour autant d’atteindre les 20 mètres d’altitude, un seuil réservé aux deux premières étapes. La conclusion de l’étape du jour est toute connue : ce sera un sprint massif. La question qui se pose alors est la suivante : comment battre André Greipel (Lotto-Belisol), déjà vainqueur des deux premières étapes ?

Maxim Belkov (Team Katusha), Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Mercator), Coen Vermeltfoort (Rabobank), Tijmen Eising (Sunweb-Revoir) et Alessandro Donati (Acqua & Sapone), tentent malgré tout de défier l’impossible, à savoir fausser compagnie au peloton et résister à son retour. Une initiative vaine puisque celui-ci revient à toute vitesse sur Belkov, ultime rescapé de l’échappée, à dix kilomètres de l’arrivée. Le train de la Lotto-Belisol est bien rôdé et n’est même pas perturbé par la chute d’Adrien Petit (Cofidis) et Stefan Van Dijk (Accent Jobs-Willems Verandas) à deux bornes du but. Emmené sur du velours par Greg Henderson (Lotto-Belisol) dans les derniers hectomètres, André Greipel ne déçoit pas et réalise le hattrick. Pour la troisième fois en trois jours, Danilo Napolito termine deuxième. Les jours se suivent et se ressemblent sur le Tour de Belgique.

Demain, un sprint massif n’aura pas lieu puisque c’est un contre-la-montre de 20 kilomètres qui est au programme de la 4ème étape.

Classement 3ème étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol)  les 173,5 km en 4h03’34 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
3. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
4. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Bert De Backer (BEL, Argos-Shimano) m.t.
8. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
9. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.

Classenent général :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) en 11h22’28 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) à 12 sec.
3. Kenny Van Hummel (ALL, Argos-Shimano) à 26 sec.
4. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
5. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 28 sec.
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 30 sec.
7. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Sven Vathourenhout (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
9. Bert de Backer (BEL, Argos-Shimano) m.t.
10. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.