Ivan Basso. L’ancien vainqueur du Tour d’Italie Ivan Basso (Liquigas-Doimo) effectuera sa rentrée au Grand Prix dell’Insubria et au Grand Prix de Lugano les 27 et 28 février, avançant d’un mois son retour à la compétition, planifié au Tour de Catalogne dans un premier temps. « Les résultats obtenus durant les entraînement de l’hiver sont vraiment bons, a expliqué Ivan Basso. Avec les dirigeants de l’équipe et mon entraîneur Aldo Sassi, nous avons pensé que commencer plus tôt pourrait être utile. Mon plan d’entraînement a été étudié de manière à être prêt pour les courses les plus importantes de la saison et ces courses me donneront des réponses. Il ne s’agira pas de tests : je veux savoir où j’en suis pour mieux établir mon plan de bataille pour les prochains mois. » Cette saison, Basso doit notamment retrouver les routes du Tour de France.

Tour de Pologne. On commémorait hier les 65 ans de la fin de la Shoah. Aussi, sensibles au Memorial Day, célébré tous les 27 janvier en l’hommage des déportés de la Seconde Guerre Mondiale, les organisateurs du Tour de Pologne ont annoncé qu’une étape de la prochaine édition de leur épreuve passerait par Auschwitz. L’édition prochaine aura lieu entre le 1er et le 7 août. Une étape s’élancera d’Oswiecim, non loin de là où les troupes de l’occupation décidèrent de bâtir le camp de concentration, triste symbole de l’Holocauste. La sixième étape du Tour de Pologne reliera ainsi Oswiecim à Bukowina Tatrzanska pour un total de 240 kilomètres, rendant un hommage important aux victimes de cette terrible page de l’Histoire. Il s’agira d’une étape très difficile, avec une arrivée en altitude. Au dire des organisateurs polonais, il s’agira même de l’étape-reine de l’édition 2010.

Nicolas Vogondy. Le double champion de France Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) va devoir patienter avant de reprendre la compétition. Sa nouvelle équipe a en effet estimé qu’il n’était pas en condition de reprendre la compétition après des tests à l’effort réalisés durant le dernier stage. Le coureur français n’a pas donné satisfaction à ses dirigeants au niveau cardiaque. Il ne possède donc toujours pas de licence, laquelle devrait lui être remise début février après de nouveaux examens. Agé de 32 ans, Nicolas Vogondy devra donc repousser son retour à la compétition cette saison. Un contretemps qui n’inquiète certainement pas le coureur, dont les objectifs seront plus lointains dans la saison. De son côté, l’équipe Bbox Bouygues Telecom s’est voulue rassurante, assurant qu’elle comptait sur Vogondy et l’attendait de pied ferme.

Hutchinson. L’équipe RadioShack de Lance Armstrong a choisi Hutchinson pour partenaire pneumatique. Lauréat des onze derniers Tours de France, la marque entretient des rapports de longue date avec Lance Armstrong, qu’elle a toujours soutenu. « Nous sommes enchantés de voir le retour des pneus Hutchinson sur nos vélos, a exposé Julien De Vriese, le mécanicien de l’équipe RadioShack. Ils sont quasiment increvables et permettent à nos meilleurs coureurs d’être là où ils doivent être : devant. » Ce mécanicien est devenu légendaire pour sa capacité à garder un stock de boyaux Hutchinson qu’il fait vieillir comme du bon vin, dans la cave de son enceinte en Belgique. L’équipe roulera en Atom Comp, le plus léger et le plus performant de la gamme, et en Roadtubeless. Hutchinson équipera également la Française des Jeux et Bbox Bouygues Telecom.

Ladies Tour of Qatar. Pour sa seconde édition, le Ladies Tour of Qatar pourra compter sur l’équipe de France féminine. Celle-ci sera composée de Mélanie Bravard, Sophie Creux et Béatrice Thomas, toutes appartenant à la formation ESGL 93-GSD Gestion, ainsi que de trois coureuses de Vienne-Futuroscope avec Fiona Dutriaux, Florence Girardet et Pascale Jeuland. Seule Mélanie Bravard avait participé à la première édition de l’épreuve qatarie. La course organisée par ASO se déroulera cette année du 3 au 5 février, soit en marge du Tour du Qatar masculin. L’an dernier, c’est la Néerlandaise Kristen Wild qui l’avait emporté. Marina Jaunatre, meilleure française, avait dû se contenter de la 9ème place. A cette occasion, la sélection nationale officiera sous les commandes de Damien Pommereau, le DS de Vienne-Futuroscope.