Tour de Langkawi # 2. La deuxième étape du Tour de Langkawi s’est disputée sur 182,3 kilomètres entre Kuala Terengganu et Chukai. La course a été longuement animée par une échappée de trois coureurs. L’Allemand Tobias Erler (Tabriz Petrochemical), l’Australien David Pell (Drapac Porsche) et le Sud-Africain Jay Thomson (Afrique du Sud) ont accompli ensemble 120 kilomètres d’échappée. A l’arrivée, ils se sont expliqués au sprint pour le gain de l’étape, laquelle est revenue à Jay Thomson. Le peloton a franchi la ligne d’arrivée avec un retard légèrement supérieur à trois minutes. Du coup, le classement général a subi un réaménagement au deuxième jour de compétition. Et c’est l’Allemand Tobias Erler qui s’est emparé de la tête au jeu des bonifications pour précéder ses compagnons d’échappée David Pell et Jay Thomson.

Classement 2ème étape :

1. Jay Thomson (AFS, Afrique du Sud) les 182,3 km en 4h06’54 »
2. Tobias Erler (ALL, Tabriz Petrochemical) m.t.
3. David Pell (AUS, Drapac Porsche) m.t.
4. Michael Matthews (AUS, Team Jayco-Skins) à 3’03 »
5. Anuar Manan (MAS, Geumsan Ginseng Asia) m.t.
6. Rene Weissinger (ALL, Vorarlberg-Corratec) m.t.
7. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) m.t.
8. Ruslan Tleubayev (KAZ, Kazakhstan) m.t.
9. Adiq Othman (MAS, Drapac Porsche) m.t.
10. Christoff Van Heerden (AFS, Afrique du Sud) m.t.

Classement général :

1. Tobias Erler (ALL, Tabriz Petrochemical) en 8h29’35 »
2. David Pell (AUS, Drapac Porsche) à 5 sec.
3. Jay Thomson (AFS, Afrique du Sud) à 7 sec.
4. Michael Matthews (AUS, Team Jayco-Skins) à 3’02 »
5. Anuar Manan (MAS, Geumsan Ginseng Asia) à 3’09 »
6. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) m.t.
7. Ruslan Tleubayev (KAZ, Kazakhstan) à 3’10 »
8. Peter McDonald (AUS, Drapac Porsche) à 3’12 »
9. Zainal Rizuan (MAS, Malaisie) à 3’13 »
10. Bualoi Okart (THA, Thaïlande) à 3’14 »

Tour de Langkawi # 3. Au troisième jour de course du Tour de Langkawi, rien de neuf à signaler. Le peloton en a fini groupé au terme d’une étape qui reliait Pekan à Mersing (145,6 km). Et comme lundi pour l’ouverture, c’est l’Australien Michael Matthews (Team Jayco-Skins) qui s’est montré le plus rapide au sprint, devançant l’Américain Alex Candelario (Kelly Benefit Strategies) et l’Ukrainien Dmytro Grabovskyy (ISD-Neri). Le classement général n’a donc subi aucune modification… ou presque. Si l’Allemand Tobias Erler (Tabriz Petrochemical) a conservé le Maillot Jaune avec 7 secondes d’avance sur le Sud-Africain Jay Thomson (Afrique du Sud), l’Australien David Pell (Drapac Porsche), qui les accompagnait dans la bonne échappée mardi, a cédé du terrain dans le final pour évoluer désormais en troisième position à 35 secondes.

Classement 3ème étape :

1. Michael Matthews (AUS, Team Jayco-Skins) les 145,6 km en 3h16’27 »
2. Alex Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies) m.t.
3. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) m.t.
4. Anuar Manan (MAS, Geumsan Ginseng Asia) m.t.
5. René Haselbacher (AUT, Vorarlberg-Corratec) m.t.
6. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) m.t.
7. Hossein Natheghi (IRI, Azad University) m.t.
8. Yeong Kim (COR, Geumsan Ginseng Asia) m.t.
9. Tobias Erler (ALL, Tabriz Petrochemical) m.t.
10. Kazuhiro Mori (JAP, Aisan Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Tobias Erler (ALL, Tabriz Petrochemical) en 11h46’02 »
2. Jay Thomson (AFS, Afrique du Sud) à 7 sec.
3. David Pell (AUS, Drapac Porsche) à 35 sec.
4. Michael Matthews (AUS, Team Jayco-Skins) à 2’48 »
5. Anuar Manan (MAS, Geumsan Ginseng Asia) à 3’03 »
6. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) à 3’09 »
7. Alex Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies) m.t.
8. Ruslan Tleubayev (KAZ, Kazakhstan) à 3’10 »
9. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) à 3’11 »
10. Peter McDonald (AUS, Drapac Porsche) à 3’12 »

Paracyclisme. Initialement prévue à Cali, en Colombie, la troisième édition des Championnats du Monde Paracyclisme sera finalement organisée à Baie-Comeau, au Québec, du 17 au 22 août. Le Québec accueillera au préalable la finale de la Coupe du Monde Paracyclisme du 13 au 15 août à Sept-Iles. « D’accueillir non pas une mais deux épreuves d’envergure internationale, c’est en quelque sorte la consécration du travail effectué au courant des dernières années afin d’intégrer le volet paracycliste au sein de nos activités régulières, a indiqué avec fierté le président de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC) André Michaud. L’octroi de ces deux compétitions à des villes québécoises atteste de la qualité des organisateurs d’ici et de l’expertise québécoise acquise au fil des années. »

Saur-Sojasun. La formation bretonne de Stéphane Heulot jouera sa place sur le Tour de France à l’occasion de Paris-Nice, qui s’élance dimanche pour huit jours de course. C’est avec enthousiasme et détermination que l’équipe française prendra le départ. « Nous espérons être très présents et même pourquoi pas briller, a fait savoir Stéphane Heulot. Avec plusieurs atouts possibles : en cas d’arrivées au sprint bien sûr avec Jimmy Casper et puis plus globalement en plaçant un coureur dans le haut du classement général avec Jérôme Coppel. Une victoire d’étape et un classement dans le Top 10, ce serait une belle semaine pour nous. Il faut que l’équipe collectivement montre qu’elle peut peser sur l’épreuve. » L’équipe Saur-Sojasun sera composée de Casper, Coppel, Engoulvent, Galland, Lemoine, Mangel, Marino et Talabardon.