Tour de Langkawi # 4. C’est un coureur japonais, le rapide Taiji Nishitani (Aisan Racing Team), qui a remporté au sprint la quatrième étape du Tour de Langkawi, courue entre  Mersing et Parit Sulong (163,5 km). Cette quatrième journée de course en Malaisie a été marquée par l’échappée de Silvère Ackermann (Vorarlberg-Corratec), Jaco Venter (Afrique du Sud), Rusli Amir (Malaisie), Boonratanathan Thurakit (Thaïlande), Scott Zwizanski (Kelly Benefit Strategies), Pierpaolo De Negri (ISD-Neri), Mehdi Sohrabi et Hossein Askari (Tabriz Petrochemical Cycling). Les huit attaquants ont compté jusqu’à cinq minutes d’avance avant de rendre minute après minute au peloton, lequel s’est regroupé à quelques kilomètres de l’arrivée. Au sprint, le Japonais Taiji Nishitani a remporté l’étape, Tobias Erler (Tabriz Petrochemical) gardant la tête.

Classement 4ème étape :

1. Taiji Nishitani (JAP, Aisan Racing Team) les 163,5 km en 3h50’11 »
2. Michael Matthews (AUS, Team Jayco-Skins) m.t.
3. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) m.t.
4. Kazuhiro Mori (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
5. René Haselbacher (AUT, Vorarlberg-Corratec) m.t.
6. Anuar Manan (MAS, Geumsan Ginseng Asia) m.t.
7. Hossein Nateghi (IRI, Azad University Iran) m.t.
8. Dennis Pohl (ALL, Giant Asia Racing Team) m.t.
9. Rene Weissinger (ALL, Vorarlberg-Corratec) m.t.
10. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) m.t.

Classement général :

1. Tobias Erler (ALL, Tabriz Petrochemical Cycling Team) en 15h36’13 »
2. David Pell (AUS, Drapac Porsche) à 5 sec.
3. Jay Thomson (AFS, Afrique du Sud) à 7 sec.
4. Michael Matthews (AUS, Team Jayco-Skins) à 2’39 »
5. Anuar Manan (MAS, Geumsan Ginseng Asia) à 3’02 »
6. Vidal Celis (ESP, Footon-Servetto) à 3’05 »
7. Taiji Nishitani (JAP, Aisan Racing Team) m.t.
8. Ruslan Tleubayev (KAZ, Kazakhstan) à 3’09 »
9. Alex Candelario (USA, Kelly Benefit Strategies) m.t.
10. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) à 3’11 »

Anne Gripper. Figure emblématique de la lutte antidopage, Anne Gripper a quitté l’Union Cycliste Internationale. Arrivée au poste de manager du service antidopage de l’UCI en octobre 2006, l’Autrichienne aura mené de nombreuses actions d’envergure dans la lutte contre le dopage, s’investissant notamment dans la mise en place du passeport biologique. Après trois longues années à œuvrer pour la bonne cause, Anne Gripper a choisi de renoncer à son poste pour des motifs personnels pour entamer une nouvelle carrière. « Le travail accompli ces dernières années, en particulier avec le passeport biologique, constitue une base qui me rend très optimiste pour l’avenir du cyclisme », a-t-elle estimé avant de partir. Anne Gripper sera remplacée à cette fonction importante par Francesca Rossi à compter de demain.

Thomas Dekker. Il avait été victime d’une analyse antidopage a posteriori sur un échantillon congelé depuis décembre 2007. Contrôlé positif à l’EPO, le Néerlandais Thomas Dekker a été condamné à deux ans de suspension hier par la fédération monégasque de cyclisme, de laquelle il dépend. Ses aveux de dopage ne lui auront donc pas permis d’écoper d’une peine moins lourde, lui qui incarnait à 25 ans l’avenir du cyclisme hollandais après avoir remporté Tirreno-Adriatico en 2006, le Tour de Romandie en 2007 et terminé 5ème de l’Amstel Gold Race, 5ème de la Flèche Wallonne et 6ème de Liège-Bastogne-Liège en 2008. Ancien coureur de l’équipe Rabobank, brièvement passé chez Silence-Lotto l’année dernière, Thomas Dekker devra attendre le 1er juillet 2011 avant de reprendre la compétition.

Daniele Bennati. Deux semaines avant Milan-San Remo, l’Italien Daniele Bennati (Liquigas-Doimo) est allé reconnaître mardi le final de la classicissima. « Je voulais rafraîchir ma mémoire pour préparer la classique dans les meilleures conditions, a-t-il précisé. Je suis motivé et prêt à courir en tant que protagoniste. » Accompagné de Vincenzo Nibali, Valerio Agnoli et Fabio Sabatini, le sprinteur italien a relevé deux points critiques sur le parcours, similaire à celui de l’année dernière. « Les deux descentes de la Cipressa et du Poggio requerront toute notre attention, ainsi que l’approche de La Manie. C’est une course réputée pour plaire aux sprinteurs mais les actions des finisseurs peuvent changer l’épilogue. Il faudra une course rude pour faire la sélection au préalable. J’aimerais bien une arrivée au sprint en petit comité. »