Romain Bardet vise la victoire. Le leader d’AG2R la Mondiale fait partie des favoris pour prétendre à la victoire sur le dernier grand monument de la saison, le Tour de Lombardie. Deuxième du Tour d’Emilie, neuvième de Milan-Turin, le Clermontois a forcément des ambitions : « J’aime le Tour de Lombardie. C’est une course légendaire qui me convient et dans laquelle j’espère m’illustrer. J’espère que la fin de saison italienne sera une réussite mais nous abordons cet ultime objectif avec des ambitions renforcées par de bonnes performances au Tour d’Emilie », comme le rapporte son équipe AG2R La Mondiale. Bardet pourra compter sur une équipe qui lui est totalement dévouée : « je sais que je pourrai m’appuyer sur des équipiers motivés et en forme. Quoi qu’il arrive, je suis satisfait d’être encore en mesure de jouer la victoire sur ces courses prestigieuses après une saison aussi longue et intense ».
Pas de Tour de San Luis en 2017. Après le Tour de Picardie, une autre épreuve a annoncé cette semaine qu’elle ne repartirait pas la saison prochaine. Le Tour de San Luis n’aura pas lieu en 2017. La raison est principalement économique, comme l’indique le site Ciclismo Internacional, le gouverneur de la région Alberto Rodriguez Saà n’a pas apprécié les sommes d’argent dépensées cette saison, pour accueillir le peloton World Tour. L’Argentine traverse actuellement une dure crise financière, et les finances du Tour de San Luis sont dans le rouge, ce qui cause sa fin. La course, créée en 2007, était devenue une réelle alternative au Tour Down Under en Australie, et avait même vu cette saison les champions que sont Nairo Quintana, Vincenzo Nibali ou encore Peter Sagan au départ. Toujours d’après Ciclismo Internacional, le Tour de San Luis féminin devrait être maintenu.

Scarponi forfait au Lombardie. Le capitaine de route de l’équipe Astana, Michele Scarponi, a été contraint de déclarer forfait pour le dernier grand monument de la saison, le Tour de Lombardie. Le coureur expérimenté a en effet été victime d’une chute sur Milan-Turin, une course remportée par son jeune coéquipier Miguel Angel Lopez. L’Italien souffre de sévères contusions à l’épaule et au genou, et n’est ainsi pas apte à prendre le départ de la classique transalpine. Fabio Aru et Miguel Angel Lopez pourront malgré tout compter sur Dario Cataldo, Jakob Fuglsang, Tanel Kangert, Diego Rosa, Paolo Tiralongo et Alessandro Vanotti.