Johnny Hoogerland. Renversé dimanche à l’entraînement sur les routes espagnoles, Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM) se trouve toujours en unité de soins intensifs à l’hôpital de Villajoyosa. Le diagnostic établi hier fait état de cinq côtes fracturées et d’une ecchymose au foie, lequel organe n’est heureusement pas endommagé. Un bilan moins grave que ce qui avait été redouté après l’accident, qui s’est produit dans une descente, mais qui contrarie sérieusement la saison 2013 du coureur. Le Néerlandais de 29 ans, 5ème de Tirreno-Adriatico la saison dernière, restera hospitalisé en Espagne jusqu’en milieu de semaine prochaine au moins. Son transfert vers les Pays-Bas sera alors envisagé à ce moment. Son retour à la compétition n’est évidemment pas déterminé mais le printemps devra quoi qu’il en soit se passer de Hoogerland.

Time/Mavic. Les sociétés françaises Time et Mavic ont annoncé la signature d’un accord de collaboration technique visant à développer et à commercialiser des pédales automatiques made in France, route et VTT, sur la base des standards Iclic et Atac. Les deux entreprises partagent les mêmes valeurs d’innovation et de qualité ainsi qu’un positionnement haut de gamme. La mise en commun de leur savoir-faire respectif constituera un atout considérable dans un environnement concurrentiel exacerbé. « Une telle alliance stratégique permettra aux deux marques, tout en restant indépendantes, de partager leur expérience, de joindre leurs forces et d’ouvrir un nouveau champ d’opportunités technologiques, avec l’objectif de développer des produits innovants qui répondront aux critères de qualité les plus exigeants », a annoncé le fondateur de Time Roland Cattin en marge de la signature de cet accord de collaboration.

Richard Virenque. Le septuple meilleur grimpeur du Tour de France n’a pas cédé à la mode ambiante, mais il annonce néanmoins vouloir s’installer en Belgique. Pas question pour Richard Virenque d’imiter Gérard Depardieu ou Bernard Arnault et de chercher à échapper à la fiscalité française. « Il ne le fait pas pour des raisons fiscales mais parce qu’il doit s’installer en Belgique pour développer les activités de sa société V7 », a déclaré à l’AFP un proche du Varois. Les autorités bruxelloises ont confirmé l’information selon laquelle Richard Virenque souhaiterait se domicilier à Saint-Gilles, une commune de l’agglomération bruxelloise prisée par les expatriés français. Ayant longtemps résidé en Suisse, l’ancien grimpeur aujourd’hui âgé de 43 ans aurait choisi de s’installer dans le quartier de l’avenue Louise, l’un des plus chics de la ville.

Colnago Valvole-CSF Inox. Privée de Sacha Modolo après la fracture du scaphoïde droit qui l’a contraint à rentrer prématurément en Italie alors qu’il s’était aligné sur le Tour du Qatar avec l’espoir d’y signer une performance aussi retentissante qu’au Tour de San Luis, où il s’était imposé devant Mark Cavendish, l’équipe Colnago Valvole-CSF Inox mise déjà sur les prochaines échéances importantes de la saison. Une partie du groupe va partir en stage en Toscane à compter d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 15 février, soit la veille de la course inaugurale du calendrier italien, le courtisé Trophée Laigueglia. Parmi les coureurs qui participeront au stage figurera Enrico Battaglin, un garçon qui attend beaucoup de cette saison 2013 : « je veux commencer ma saison sur un bon résultat », annonce-t-il. Les autres coureurs présents seront Stefano Pirazzi, Enrico Barbin, Manuel Bongiorno, Donato De Ieso, Stefano Locatelli et Edoardo Zardini.

Oreillettes. L’Union Cycliste Internationale ayant déjà suffisamment de sujets brûlants à traiter, elle n’a pas souhaité raviver celui des oreillettes. Parmi les décisions adoptées le week-end dernier à Louisville, la fédération a ratifié l’extension à la saison 2013 du statu quo concernant l’utilisation des oreillettes dans les épreuves WorldTour. La mesure de retrait progressif de l’oreillette s’était heurtée en début d’année 2011 au refus catégorique des équipes WorldTour. Elle avait entraîné un mouvement de contestation désastreux. Si l’abolition de l’instrument de communication a fini par être acceptée sur la majeure partie des épreuves du calendrier, seule la trentaine de rendez-vous du WorldTour bénéficie toujours d’une dérogation. Ce qui devait être un sursis accordé pour calmer les ardeurs de chacun entame donc sa troisième saison.