Les bolides sont de sortie ! Inutile de préciser que les sprinteurs ont envie de revanche après avoir été surpris par un trio d’audacieux lors de la première étape. Vainqueur dimanche, au nez et à la barbe du peloton, l’Américain Brent Bookwalter (BMC Racing Team) a conforté son avance hier à l’occasion du contre-la-montre par équipes remporté par les hommes de John Lelangue. Aujourd’hui, les sprinteurs reprennent leurs droits à l’occasion de ce troisième volet qui relie Al Wakra et Mesaieed (143 km). Une étape plate comme la main, dessinée sur les longues lignes droites du désert qatari toujours très exposées au vent. Il faudra donc être vigilant. La première étape l’a prouvé : les sprinteurs peuvent être piégés par des coups de bordure.

Aujourd’hui, ils sont quatre à jouer les éclaireurs. Il y a là Mathew Hayman (Team Sky), déjà à l’attaque dimanche, le Kazakh Dmitriy Gruzdev (Astana), le Suisse Pirmin Lang (IAM Cycling), inspiré par ses compatriotes Elmiger et Rast échappés en compagnie de Bookwalter dans le final de la première étape et l’Allemand Andreas Schillinger du Team NetApp-Endura. Les quatre hommes compteront 2’40 » d’avance à un peu plus de soixante kilomètres de l’arrivée. C’est bien sûr trop peu face à un peloton emmené par les équipes de sprinteurs, fermement décidées à ne pas laisser passer une nouvelle fois leur chance. C’est l’équipe de l’ancien champion du monde Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) qui emmène la meute.

Le pack ne fera qu’une bouchée des quatre hommes de tête. Les hommes de Partick Lefévère redoublent alors d’efforts pour empêcher les plus courageux de tenter une ultime offensive. À l’approche de l’arrivée, le peloton est groupé et le sprint massif inévitable. Les formations tenteront chacune leur tour de prendre les commandes. À deux kilomètres du but, le timing est parfait pour les Orica-GreenEdge qui emmènent dans un fauteuil Aidis Kruopis. Le Lituanien est bien parti, mais aux 200 mètres Mark Cavendish surgit et remporte son deuxième bouquet de la saison après la première étape du Tour de San Luis. Le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ), bien emmené par Geoffrey Soupe, finit en boulet de canon pour terminer au pied du podium.

Demain mercredi, les sprinteurs disputeront sans doute la revanche à Al Khor Corniche au terme d’une étape de 160 kilomètres.

Classement 3ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 143 km en 3h05’14 » (46,4 km/h)
2. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
5. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
6. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
7. Roger Kluge (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
8. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
9. Filippo Fortin (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
10. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) m.t.

Classement général :

1. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) en 6h49’58 »
2. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 6 sec.
3. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) à 7 sec.
4. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 8 sec.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 10 sec.
6. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
7. Bernhard Eisel (AUT, Team Sky) à 11 sec.
8. Mathew Hayman (AUS, Team Sky) à 12 sec.
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 14 sec.
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 15 sec.