Les reliefs majorquins font de l’œil aux coureurs qui ont quitté les rives balnéaires de Palma de Majorque pour s’engager aujourd’hui dans les terres. Le Trophée Campos, deuxième des quatre courses d’un jour au programme de la semaine, tournicote entre Campos et Ses Salines sur 167,1 kilomètres. Organisée à la pointe sud de la grande île des Baléares, l’épreuve observe les hauts sommets mais n’ira pas les titiller. Pas aujourd’hui en tout cas. Néanmoins, on sent déjà que plus on s’enfoncera dans les terres et plus il faudra lever les fesses de la selle. Quelques jolies côtes à emprunter trois fois – le Trophée Campos forme une boucle – se succèdent. De quoi donner de l’inspiration aux attaquants partisans d’un autre scénario que celui prédit par tous les observateurs, à savoir un nouveau déboulé massif des sprinteurs.

Des audacieux, on en compte sept aujourd’hui. Après Perrig Quémeneur hier, c’est l’Erythréen Natnael Berhane (Team Europcar) qui passe à l’attaque, flanqué de Fabio Calabria (Team Novo Nordisk), Jon Larrinaga (Euskadi), Luis Mas (Burgos-Castilla y Leon), Christian Meier (Orica-GreenEdge), Amets Txurruka (Caja Rural) et Roman Van Zandbeek (De Rijke-Shanks). Le peloton contrôle aisément ce groupe de tête auquel il accorde tout de même jusqu’à 7’50 ». Mais la succession des ascensions parsemées sur la route de Ses Salines durcit les jambes des hommes de tête. Et leur avantage s’effrite. Alors qu’on entre dans la phase finale de la course, l’échappée a perdu bien des éléments. Bientôt, le Basque Amets Txurruka se retrouve seul à lutter contre le retour inévitable de la meute.

A 25 kilomètres de l’arrivée, le peloton est regroupé. Il n’y a dès lors plus de quoi permettre à un attaquant de lui fausser compagnie. Néanmoins le vent, exploité par les Sky et les Colombia, va se charger d’opérer une première sélection avant un final rendu périlleux par trois ronds-points et deux virages dans les deux derniers kilomètres. Le peloton parvient cassuré à Ses Salines, mais les meilleurs sprinteurs sont encore aux avant-postes. Vainqueur hier, Kenny De Haes (Lotto-Belisol) est cette fois enfermé. Pas l’Australien Leigh Howard (Orica-GreenEdge), qui s’est avéré régulier au dernier Tour de San Luis, et conclut victorieusement son rush pour confisquer le succès à Tyler Farrar (Garmin-Sharp), encore 2ème. Le Majorquin José-Joaquin Rojas (Movistar Team) complète le podium du jour.

Demain mardi, la troisième épreuve sera la plus montagneuse du programme. Il s’agira du Trophée Serra de Tramuntana (151 km).

Classement :

1. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) les 167,1 km en 3h56’24 » (42,4 km/h)
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
5. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Joeri Havik (PBS, De Rijke-Shanks) m.t.
10. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.