Cofidis. Paris-Nice, ça commence dimanche, et l’équipe Cofidis a dévoilé le nom de ses hommes pour le premier grand rendez-vous WorldTour européen de la saison alors qu’elle est toujours en quête de sa première victoire de l’année. Jérôme Coppel, 2ème de l’Etoile de Bessèges au début du mois de février, sera l’unique leader de la formation nordiste en l’absence de Daniel Navarro, pourtant en bonne forme à la Ruta del Sol et le week-end dernier au Tour de Murcie. Mais Cofidis aura plus d’un atout dans sa manche. Elle pourra compter sur Adrien Petit sur les sprints massifs, ou sur Egoitz Garcia, Cyril Lemoine ou Julien Simon sur les arrivées plus sélectives. Le Français Julien Fouchard, l’Espagnol Luis-Angel Maté et le Belge Romain Zingle complètent l’effectif nordiste pour la course au soleil.

Cofidis pour Paris-Nice :

• Jérôme Coppel (FRA)
• Julien Fouchard (FRA)
• Egoitz Garcia (ESP)
• Cyril Lemoine (FRA)
• Luis-Angel Maté (ESP)
• Adrien Petit (FRA)
• Julien Simon (FRA)
• Romain Zingle (BEL)

Peter Sagan. Le feuilleton Peter Sagan (Cannondale) continue. Le Slovaque est en fin de contrat à la fin de la saison et attire forcément les convoitises. Alors que les discussions semblaient bien avancées entre l’encadrement italien et Fernando Alonso pour une reprise de la structure par le pilote de F1, il se pourrait finalement que le groupe transalpin soit repris par… Oleg Tinkov ! Le Russe avait déjà clairement affiché son ambition de recruter les meilleurs coureurs. Selon les informations de la Gazzetta dello Sport, le Milliardaire aurait déjà conclu les négociations avec Cannondale pour la saison prochaine. Dans cette affaire, Saxo Bank et Specialized seraient perdants. Le sponsor danois et Bjarne Riis seraient éjectés de l’équipe. La marque américaine perdrait quant à elle une des trois équipes WorldTour qu’elle sponsorise.

Kirill Sveshnikov. L’agence russe antidopage a annoncé que le pistard Kirill Sveshnikov avait été contrôlé positif à une substance interdite aux Championnats de Russie sur piste en janvier dernier. Mais l’agence n’a pas précisé le nom de la substance à laquelle son athlète avait été testé positif. Il a immédiatement été suspendu. Sveshnikov s’était distingué à Minsk aux Championnats du Monde sur piste en 2013. Le coureur de 22 ans, membre de l’équipe continentale Lokosphinx, avait alors pris la médaille de bronze sur la course aux points. Il avait en outre remporté la dernière manche de Coupe du Monde dans cette même discipline à Guadalajara en janvier dernier.

Trois Jours de Flandre-Occidentale. Le calendrier belge est maintenant ouvert ! Après les premières courses d’un jour le week-end dernier et hier avec le Samyn, le Plat Pays va célébrer sa première course par étapes de vendredi à dimanche : les Trois Jours de Flandre-Occidentale. Pour espérer ajouter son nom au palmarès, il faudra rouler particulièrement vite demain dans les rues de Middelkerke pour le prologue. Car depuis trois éditions, le vainqueur final fait partie des deux premiers de ce contre-la-montre d’ouverture long de 7 kilomètres qui prend la forme d’un aller-retour au bord de la mer du Nord. La deuxième étape entre Bruges et Harelbeke ne devrait pas échapper aux sprinteurs malgré un passage au Vieux Quaremont et au Tiegemberg. La dernière étape non plus, malgré le franchissement du Mont Kemmel.

Le parcours des Trois Jours de Flandre-Occidentale :

• prologue (vendredi 7 mars) : Middelkerke-Middelkerke (7 km)
• 1ère étape (samedi 8 mars) : Bruges-Harelbeke (182,9 km)
• 2ème étape (dimanche 9 mars) : Nieuwport-Ichtegem (185,9 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Kristof Vandewalle (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
2012 : Julien Vermote (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Jesse Sergent (NZL, RadioShack)
2010 : Jens Keukeleire (BEL, Cofidis)
2009 : Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil)
2008 : Bobbie Traksel (PBS, P3 Transfer-Batavus)
2007 : Jimmy Casper (FRA, Unibet.com)
2006 : Niko Eeckhout (BEL, Chocolade Jacques-T Interim)
2004 : Robert Bartko (ALL, Rabobank)
2003 : Jaan Kirsipuu (EST, Ag2r)

Le Samyn des Dames. Il n’avait pas manqué grand-chose à Emma Johansson (Orica-AIS) pour remporter le Circuit Het Nieuwsblad samedi dernier à Gand. La Suédoise s’était alors inclinée devant Amy Pieters (Giant-Shimano) dans un sprint à trois. La déception de cette défaite passée, elle s’est rattrapée hier en dominant le grand prix Samyn. À Dour, elle a mené le sprint parfait. Bien calée dans la roue de la Sud-Africaine, Ashleigh Moolman (Hitec Products), elle a jailli au dernier moment pour remporter cette victoire de prestige. La première française, Aude Biannic (Hitec Products) prend la 16ème place. En dehors du fait qu’il s’agit de la première victoire d’Orica-AIS cette saison, Johansson apporte à Orica sa première victoire sur le sol européen de l’année, garçons et filles confondus !

Classement :

1. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) en 2h48’25 »
2. Ashleigh Moolman (AFS, Hitec Products) m.t.
3. Sofie De Vuyst (BEL, Futurumshop.nl-Zannata) m.t.
4. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) m.t.
5. Maaike Polspoel (BEL, Giant-Shimano) m.t.
6. Maura Kinsella (USA) m.t.
7. Amy Pieters (PBS, Giant-Shimano) m.t.
8. Elisa Longo Borghini (ITA, Hitec Products) m.t.
9. Emilia Fahlin (SUE, Wiggle-Honda) m.t.
10. Joanne Kiesanowski (NZL, Tibco-To The Top) m.t.