GP Miguel Indurain. Une nouvelle course espagnole va disparaître du calendrier cette saison. Le GP Miguel Indurain, qui devait se tenir 5 avril, n’aura finalement pas lieu. L’organisation a jeté l’éponge en raison de difficultés financières. L’épreuve n’a pas réussi à rassembler les fonds pour l’organisation de cette classique qui se déroulait sur les terres du quintuple vainqueur du Tour de France et n’a pas pu bénéficier de subventions pour survivre. Ce n’est malheureusement pas une première pour le cyclisme espagnol qui traverse une réelle crise actuellement. De nombreuses épreuves sont contraintes de sortir du calendrier, ou de réduire leurs jours de courses. Le GP Miguel Indurain a été remporté par de grands noms, à commencer par le Navarrais lui-même en 1987. Elle avait été remportée l’an dernier par Simon Spilak.

Peter Sagan. Il n’aura pas fallu bien longtemps à Peter Sagan (Cannondale) pour démentir la rumeur qui le rapprochait d’Oleg Tinkov. L’agent du Slovaque, Giovanni Lombardi est rapidement monté au créneau pour souligner que l’avenir de son coureur n’était pas encore fixé et que les négociations ne seraient pas entamées avant la fin de la campagne de classiques. « Au vu des informations parues dans certains organes de presse, j’ai trouvé nécessaire de souligner qu’aucun accord n’avait été conclu », explique l’Italien à TuttoBici. La Gazzetta dello Sport évoquait hier un accord entre Peter Sagan, Oleg Tinkov et Cannondale. Le fabricant américain deviendrait alors le partenaire de la structure du milliardaire russe et emmènerait le Maillot Vert des deux dernières éditions du Tour de France dans ses valises.

Laurent Fignon. Organisateur de Paris-Nice pendant deux ans en 2000 et 2001, Laurent Fignon n’a pourtant jamais remporté la course au soleil durant sa carrière. Le souvenir de celui qui nous a quittés voilà maintenant bientôt quatre ans est encore bien présent. Il le sera d’autant plus la semaine prochaine quand Fabien Onteniente mettra à profit le décor de Paris-Nice pour filmer un téléfilm qui sera dédié au double vainqueur du Tour de France 1983 et 1984. Samuel Le Bihan incarnera l’ancien champion dans ce programme qui sera diffusé sur la chaîne publique en juin. Le téléfilm reviendra sur la relation que Laurent Fignon entretenait avec son médecin pendant le Tour de France 2010, le dernier qu’il a commenté pour France Télévisions, alors qu’il était atteint d’un cancer des voies digestives depuis plus d’un an.

Ondrej Sosenka. Les détails ne sont pas encore fixés, mais Fabian Cancellara s’attaquera dès cette année au record du monde de l’Heure d’Ondrej Sosenka. Vélo Magazine est parti à la rencontre du Tchèque, détenteur du record mythique depuis 2005. Pour fêter les dix ans de sa tentative victorieuse à Moscou, l’homme aujourd’hui âgé de 38 ans se prépare pour rentrer à nouveau en piste ! Sera-t-il toujours le détenteur du record de l’Heure le 19 juillet 2015 ? Rien n’est moins sûr. Sosenka pointe cependant deux faiblesses pour Fabian Cancellara. La grande pression dont il fera l’objet, mais surtout un manque de technique sur la piste. Le Suisse n’a plus fréquenté les anneaux depuis les rangs juniors… exception faite du vélodrome de Roubaix qu’il a découvert en vainqueur par trois fois sur l’Enfer du Nord.