Anthony Delaplace. On l’avait quitté meurtri dans sa chair après sa grosse chute vers Metz sur le Tour de France. Un peu plus de trois mois après, tout va mieux pour Anthony Delaplace (Saur-Sojasun). Les broches qui fixaient son radius fracturé lui ont été retirées le 12 septembre. L’opération du scaphoïde réussie, le Normand a repris à rouler le 20 septembre avec l’objectif de participer au Chrono des Nations. En trois semaines, les tests du poignet à l’effort se sont révélés positifs. Pas trop de douleurs suite aux sorties de trois heures, ce qui a permis à la rééducation de se poursuivre tout à fait normalement. Toutefois gare aux vibrations ! Le VTT sera proscrit cet hiver, et c’est pourvu de deux guidolines et d’une mousse spéciale sur la cocotte gauche qu’Anthony Delaplace avait repris l’entraînement. Depuis, il a entamé sa préparation classique avec du foncier et de la préparation physique générale, à base de footing et de home-trainer. Après son stage mi-décembre avec l’équipe Sojasun, dans le sud de la France, Anthony Delaplace reconnaîtra pour Vélo 101.TV le contre-la-montre Avranches-Mont-Saint-Michel auquel il aspire à participer « pour de vrai » en juillet prochain.

Alexandre Vinokourov. Au lendemain des soupçons de corruption diffusés à l’encontre d’Alexandre Vinokourov, suspecté d’avoir acheté l’issue de Liège-Bastogne-Liège à Alexandr Kolobnev le 25 avril 2010, l’Union Cycliste Internationale a annoncé l’ouverture d’une enquête interne, en marge de la procédure ouverte en Italie par le Parquet de Padoue. D’ores et déjà, la fédération internationale a perçu une partie des éléments du dossier. Elle a également convoqué les deux coureurs à venir s’expliquer au siège de l’UCI à Aigle. Cette affaire a été mise en lumière par le Parquet de Padoue en marge de l’enquête qu’il menait sur le réseau de dopage du docteur Michele Ferrari. Ce sont des emails laissant entendre un arrangement financier entre Alexandre Vinokourov et Alexandr Kolobnev qui ont éveillé la curiosité des enquêteurs. Ils ont constaté ensuite le versement par Vinokourov d’une somme de 150 000 euros.

Tour de Pologne. Les Grands Tours ne sont plus les seuls à s’exporter. L’an prochain, c’est le Tour de Pologne qui partira de l’étranger. La course par étapes du WorldTour, qui retrouvera sa place post-Tour de France du samedi 27 juillet au samedi 3 août, s’élancera du Trentin, en Italie. Une première dans l’histoire de l’épreuve polonaise, qui célébrera l’an prochain sa 70ème édition, et dont on découvrira demain à Cracovie l’intégralité du parcours 2013. Le Trentin aura l’honneur d’accueillir les deux premières étapes d’une course qui en comprendra huit, les samedi 27 et dimanche 28 juillet. Du Trentin, les coureurs devraient ensuite regagner la Pologne et Cracovie via un long transfert. Les organisateurs ont fait savoir que ce départ inédit était destiné à mettre en valeur les proximités culturelle et historique qui lient le Trentin à la Pologne.

Joost Posthuma. Joost Posthuma (RadioShack-Nissan) ne sera plus coureur la saison prochaine. « Je n’avais plus d’équipe et mon avenir n’était pas tellement clair, confie le Néerlandais de 31 ans. J’ai décidé qu’il était temps de faire le grand saut, d’arrêter et de relever un nouveau défi. Au-delà du fait qu’il est toujours difficile de trouver une nouvelle équipe, j’ai aussi une situation familiale différente avec deux enfants. Et j’ai remarqué que je n’avais plus tellement de plaisir à rouler. Quand j’en ai pris conscience, toutes les pièces du puzzle ont trouvé leur place. » Pur produit de la formation Rabobank, où il accomplit ses sept premières années chez les pros après une formation dans les rangs Espoirs, Posthuma avait rejoint Johan Bruyneel en 2011. Vainqueur d’une étape de Paris-Nice en 2005, il compte à son palmarès quatre courses par étapes : les Tours de Saxe et de Luxembourg, les 3 Jours de La Panne et la Ruta del Sol.

Alexandre Blain. Laissé sur la touche au moment de la fusion entre le Team NetApp et sa propre formation Endura Racing, Alexandre Blain rebondira au sein d’une autre formation continentale britannique puisqu’il vient de s’engager avec l’équipe Raleigh-GAC. Passé pro chez Cofidis en 2008 et 2009, le Niçois de 31 ans sort de trois saisons chez Endura Racing, durant lesquelles il a pris de la caisse, vainqueur notamment du Tour de Normandie l’an passé. Cette saison, Alexandre Blain a obtenu d’autres résultats notables, notamment 3ème de la Mi-Août Bretonne. Chez Raleigh-GAC, il mettra son expérience au service des jeunes. Rencontré le mois dernier au Roc d’Azur, le coureur s’était déclaré confiant quant à ses chances de rebondir au sein d’une autre structure, bien que surpris de n’avoir pas été convié à rejoindre le nouveau projet NetApp-Endura.