Alexandre Vinokourov. Alexandre Vinokourov aurait acheté sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège 2010. Rappel des faits : alors que la ligne d’arrivée approche, deux hommes sont en tête, Vinokourov et Alexandr Kolobnev. Le Kazakh, déjà vainqueur de la Doyenne en 2005, lâche son compagnon d’échappée dans la côte d’Ans et va chercher son premier succès d’envergure depuis son retour de suspension. C’est en enquêtant sur le docteur Ferrari que le procureur de Padoue a découvert l’affaire. Le parquet a ouvert une procédure après avoir mis la main sur des échanges d’emails entre les deux hommes. « Rappelle toi bien, j’avais une occasion en or, a écrit le Russe le lendemain de la course. Je ne sais pas si j’ai bien fait. (…) Maintenant j’attends patiemment. Note mes coordonnées quelque part et supprime cet e-mail ». Ce à quoi « Vino » a répondu quelques semaines plus tard, « ne t’inquiète, je m’occupe de tout. Tu devras patienter un peu ».  La justice italienne a même constaté deux transactions bancaires entre les comptes du champion olympique et de l’ancien vice-champion du monde confortant ainsi la thèse d’une victoire achetée. Le 12 juillet 2010, 100 000 euros seraient passés du compte du Kazakh à celui du Russe. Le 28 décembre, Vinokourov aurait versé 50 000 euros à son dauphin.

Skins. Est-ce la première d’une longue série ? L’équipementier australien Skins demande à l’UCI deux millions de dollars de dédommagement suite à l’affaire Armstrong. « Le rapport de l’USADA sur les activités étendues de dopage ont révélé des problèmes culturels au sein de l’UCI, apparemment incapable d’éradiquer le dopage dans le sport sur le long terme. Il est maintenant clair que l’investissement moral et financier de Skins dans le cyclisme a été endommagé, et nos attentes commerciales ont été trahies ». La firme australienne s’attaque à la fédération internationale et accable notamment les présidents Pat McQuaid et Hein Verbruggen. « Nous avons la conviction que l’UCI n’est plus l’organisation dont le cyclisme a besoin. Depuis 22 ans, il y a eu deux hommes à la tête de l’organisation, et nous affirmons qu’ils sont directement responsables de la culture du déni de l’UCI », conclut Skins dans son communiqué.

Tour de Normandie. Incertaine il y a quelques mois, la 33ème édition du Tour de Normandie aura bien lieu du 18 au 24 mars 2013. L’équipe organisatrice composée d’Arnaud et Raymond-Marcel Anquetil (respectivement organisateur et président de l’épreuve) a été renforcée. Comme cette année, les coureurs partiront de Saint-Lô pour un prologue, avant de sillonner les routes normandes pendant une semaine. L’étape Colombelles-Forges-les-Eaux qui avait vu la victoire de Jérôme Cousin (Team Europcar) cette année, est elle aussi toujours au programme. Tout comme celle entre Domfront et Villers-Bocage. En revanche, les organisateurs ont abandonné les deux demi-étapes du mercredi pour une étape unique entre Thuit-Signol et Argentan. Le Tour de Normandie se terminera à Caen, le dimanche 24.

Joaquim Rodriguez. En vacances dans les Antilles, Joaquim Rodriguez profite de l’intersaison après un cru 2012 exceptionnel qui l’a vu remporter le WorldTour et le Tour de Lombardie notamment. Le Catalan et son épouse profitent de leurs vacances en compagnie du fidèle lieutenant, Dani Moreno. « Nous sommes un peu plus gros, mais nous aurons le temps de perdre » sourit « Purito ». Rodriguez a prolongé son contrat chez Katusha en fin de saison et l’Espagnol se réjouit du changement de manager. Viatcheslav Ekimov a en effet remplacé Hans-Michael Holczer. « La relation avec Holczer était devenue insoutenable, déclare le vainqueur de la Flèche Wallonne. Le changement de direction nous a donné à tous une certaine tranquillité d’esprit, et je pense que ce sera positif pour l’avenir. Les choses sont revenues à la normale. Je suis heureux dans cette équipe, nous sommes en train de négocier pour la continuité du bloc espagnol jusqu’à la fin 2014 », affirme le Catalan.