Au rayon des retraités :

Fabian Wegmann. A 36 ans, Fabian Wegmann a choisi de mettre définitivement le vélo au clou cet hiver. Au cours de ses quinze ans de carrière, l’Allemand se sera forgé un joli palmarès marqué par trois titres nationaux (2007, 2008 et 2012), deux GP de Francfort (2009 et 2010), un titre de meilleur grimpeur du Giro (2004) et une multitude d’accessits sur les grandes classiques, qu’il s’agisse de l’Amstel Gold Race (sept Tops 20 et une 8ème place en 2012), la Flèche Wallonne (10ème en 2005), ou Liège-Bastogne-Liège (16ème en 2005). « C’est un mélange de tristesse et d’excitation, explique celui qui a passé sa dernière saison comme capitaine de route de l’équipe Stölting Service Group. Je me suis pleinement impliqué dans le sport ces quinze dernières années, mais je regarde désormais vers l’avant avec de nouveaux objectifs et de nouvelles ambitions. »

Mirko Selvaggi. La silhouette longiligne (1,95 m pour 73 kg) de Mirko Selvaggi n’apparaîtra plus dans les pelotons la saison prochaine. Le coureur de 31 ans qui évoluait cette saison dans l’équipe Androni-Sidermec a choisi de mettre un terme à sa carrière après dix années d’activité dans le monde professionnel. Une carrière qui l’a amené à fréquenter le WorldTour pendant quatre ans dans les équipes Astana et Vacansoleil-DCM. Cette saison encore, Mirko Selvaggi avait pris la 10ème place des 4 Jours de Dunkerque. Performant sur les classiques pavées, 4ème d’A Travers la Flandre en 2013, 13ème de Paris-Roubaix en 2011, l’Italien avait en outre pris la 6ème place du Tour de Turquie en 2015. Il n’aura finalement conquis qu’une seule victoire chez les pros : une étape du Tour de Toscane au tout début de sa carrière en 2007.

Tom Veelers. Des douleurs au genou persistantes depuis deux ans ont contraint Tom Veelers (Giant-Sunweb) à mettre un terme à sa carrière. Le coureur de 32 ans était pourtant, théoriquement, toujours sous contrat avec l’équipe Giant-Sunweb pour la saison 2017. En dépit de deux opérations, l’ancien poisson-pilote attitré de Marcel Kittel n’a pas pu retrouver toutes ses facultés. Formidable lanceur, il avait participé activement aux victoires d’étape de l’Allemand sur le Tour (huit au total en 2013 et 2014), sur le Giro (deux sur l’édition 2014) et sur la Vuelta (une en 2011). A titre personnel, le Néerlandais s’est offert plusieurs Tops 10 sur le Tour et s’est classé 13ème de Paris-Roubaix en 2010, quatre ans après avoir remporté l’épreuve chez les Espoirs. Tom Veelers restera actif au sein de la formation Giant-Sunweb bien que ses fonctions exactes soient encore à définir.

Gert Dockx. Non conservé par l’équipe Lotto-Soudal pour la saison 2017, Gert Dockx met un point final à sa carrière. Le Belge a annoncé la nouvelle sur son site internet. En huit ans de carrière, le Flamand aura connu deux grandes équipes : l’équipe Columbia (devenue HTC-Columbia) puis Omega Pharma-Lotto (devenue Lotto-Belisol puis Lotto-Soudal). Le coureur de 28 ans a passé l’essentiel de sa carrière au service de ses leaders, et notamment d’André Greipel. Ce qui ne l’a pas empêché de remporter deux victoires chez les pros : deux étapes de la Tropicale Amissa Bongo en 2013.