Pierrick Fédrigo (FRA) : FDJ.fr ==> Bretagne-Séché Environnement

Forte d’une première participation au Tour de France, l’équipe Bretagne-Séché Environnement s’active sur le marché des transferts pour construire une équipe encore plus compétitive. Après l’arrivée de Jonathan Hivert, de retour dans l’Hexagone après un an d’exil, et le passage chez les pros de Maxime Cam et de Kevin Ledanois, l’équipe managée par Emmanuel Hubert a fait signer pour un an Pierrick Fedrigo. « Pierrick avait moins de possibilités de jouer sur son registre d’attaquant chez FDJ.fr, étant donnée l’émergence de jeunes leaders autour de lui, explique le manager de la formation bretonne. Il va retrouver cette latitude chez nous. À 35 ans, il n’entend pas achever sa carrière sans retrouver les sensations qu’il a pu éprouver à l’occasion de ses plus grands succès. Je ne veux que des coureurs qui aient faim. Pierrick a faim. »

Tyler Farrar (USA) : Garmin-Sharp ==> MTN-Qhubeka

L’encadrement de MTN-Qhubeka n’est pas rassasié par la venue d’Edvald Boasson-Hagen et de Théo Bos pour l’an prochain. C’est un autre coureur expérimenté qui défendra les couleurs de la première équipe africaine participant à un Grand Tour : Tyler Farrar. L’Américain avait annoncé de lui-même son départ de la formation Garmin-Sharp en fin de semaine dernière. « Tyler est un incroyable atout pour MTN-Qhubeka, un vainqueur d’étape sur les trois Grands Tours et un concurrent sérieux pour les classiques, souligne son futur patron, Douglas Ryder. Sa venue va aider l’équipe à avancer et à maintenir sa position dans les meilleures équipes du monde. Son arrivée permet à notre équipe de se mondialiser dans le but de développer le cyclisme sur le continent africain grâce à la fondation Qhubeka. »

Ils prolongent :

Jay McCarthy. Les places seront chères l’an prochain dans l’effectif de Tinkoff-Saxo qui ressemblera à une véritable dream team. Mais le jeune Jay McCarthy s’est montré convaincant pour recevoir de la part de ses dirigeants une offre de prolongation de contrat. Présent dans l’effectif de Bjarne Riis depuis deux ans, il a signé un nouveau contrat d’un an dans la formation russe. « Pour moi, il était évident que Jay McCarthy devait continuer, affirme le manager danois. Il a prouvé en dernière semaine du Giro qu’il pouvait atteindre le niveau que l’on attendait de lui il y a deux ans. Il s’est montré à son avantage sur plusieurs étapes du Giro et a continué sur de belles performances. Il est encore jeune et doit encore s’améliorer sur plusieurs secteurs. Mais il a maintenant une chance de travailler sur ces points-là l’an prochain. »

FDJ.fr. La formation FDJ.fr a tendance à privilégier le vivier national, mais comporte tout de même trois étrangers dans son effectif de vingt-neuf coureurs. Deux d’entre eux sont déjà assurés de poursuivre l’aventure. David Boucher, qui a opté pour la nationalité belge depuis un an et demi, et le Finlandais Jussi Veikkanen ont renouvelé leur contrat avec la formation de Marc Madiot. Les deux hommes portent le maillot du trèfle depuis trois ans, mais s’étaient déjà côtoyés pendant un an chez Omega Pharma-Lotto en 2011. Ce sera même la dixième saison de Veikkanen aux côtés de Marc Madiot. Depuis qu’il est passé pro en 2005, le Finlandais n’a effectué qu’une saison hors de France.