Nacer Bouhanni. Les combats ne se mènent pas hors du ring et Nacer Bouhanni (FDJ.fr) devrait le savoir. Le sprinteur qui s’est montré amer dans un entretien à L’Equipe ce week-end va en payer les conséquences. Marc Madiot, furieux des déclarations tapageuses de celui qui est encore son coureur jusqu’au 31 décembre, ne l’alignera plus d’ici à la fin de la saison. Dans cet entretien, le Vosgien reprochait à son manager de l’avoir laissé dans le flou à plusieurs reprises durant la saison. Le coureur avait notamment été privé de Milan-San Remo et de Tour de France. On ne reverra donc plus Nacer Bouhanni sous le maillot de l’équipe FDJ.fr avant son transfert chez Cofidis. Pourtant le natif d’Épinal a encore une course à son programme : le Championnat du Monde de Ponferrada pour lequel il pourrait être sélectionné.

Lloyd Mondory. Présélectionné dans la liste de seize noms annoncée par Bernard Bourreau la semaine dernière, Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale) manquera à l’appel aux Mondiaux. Victime d’une chute au Tour d’Espagne dimanche, le coureur s’est vu diagnostiquer une fracture sans déplacement du fémur droit nécessitant une immobilisation de 45 jours. Le natif de Cognac, lauréat d’une étape au Tour de Burgos cet été, revenait en bonne condition après quelques mois difficiles. À l’automne 2012, des examens lui avaient décelé une masse anormale derrière le sternum. Il avait dû alors subir une lourde intervention chirurgicale pour que cette tumeur lui soit retirée.

PMU. Partenaire de la Grande Boucle depuis 1991, PMU disparaîtra comme sponsor  du Tour de France l’an prochain. Les responsables du groupe de paris hippiques ont expliqué leur choix par un changement dans leur stratégie commerciale. PMU, déjà partenaire de la fédération française de football, va préférer continuer à investir dans l’univers du ballon rond, mais aussi dans le rugby. L’entreprise bénéficiait pourtant d’une large publicité au sein de la caravane en étant notamment partenaire du maillot vert et distributeur de goodies prisés lors des arrivées. Si l’arrêt du partenariat entre PMU et le Tour de France est acté, il reste à savoir s’il continuera de sponsoriser la Coupe de France et ses seize manches. ASO recherche donc un nouveau sponsor aux côtés de Brandt, Carrefour, LCL, Skoda ou encore Vittel.

Valentin Iglinskiy. Contrôlé positif à l’EPO sur l’Eneco Tour, Valentin Iglinskiy (Astana) a été suspendu par l’Union Cycliste Internationale. Le Kazakh, frère du vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2012, a également été licencié par son équipe. « Il a reconnu avoir consommé des produits interdits à son initiative personnelle et sans en avoir informé le staff médical de l’équipe », explique Astana dans un communiqué. Le coureur avait fait son retour dans l’équipe kazakhe après un an d’exil peu concluant chez Ag2r La Mondiale. Il restait sur trois saisons blanches. Sa dernière victoire remonte en effet au Tour du Hainan en 2011. Cette année-là, il avait également remporté une étape du Tour de Turquie.

Clif Bar CrossVegas. Le champion de Belgique Sven Nys (Crelan-KDL) a ouvert victorieusement sa saison hier soir au Clif Bar Cross Vegas, deuxième cross de catégorie C1 après le QianSen Trophy Cyclocross Yanqing Station en Chine la semaine dernière. Pourtant, selon le règlement de l’UCI, la légende du cyclo-cross aurait dû être disqualifiée pour un ravitaillement dans le deuxième tour. Déclassé dans un premier temps, Sven Nys est finalement monté sur la première marche du podium. À la pédale, il est venu à bout de Lars Van Der Haar (Giant Development Team) et du spécialiste américain Jeremy Powers pour empocher une deuxième victoire à Las Vegas. Chez les filles, Meredith Miller est venue à bout de Katerina Nash, de Katie Compton et de la récente championne du monde de VTT Catahrine Pendrel !

Le classement complet