On ne compte plus les kilomètres parcourus à l’avant par Matthias Brandle (IAM Cycling). Avoir l’Autrichien sur son épreuve, c’est l’assurance d’attaques au long cours qui sont, malheureusement, trop souvent vouées à l’échec. On se souvient qu’il était l’un de ceux qui avaient pris les devants sur le circuit détrempé de Florence au Championnat du Monde, mais aussi ses innombrables offensives sur le Tour de Romandie en 2013 quand il a pris, quatre jours durant, l’échappée matinale. Jusqu’ici, il s’était montré étonnamment discret sur le Tour de Grande-Bretagne. Le sort réservé aux échappés jusqu’alors lui a donné raison. Mais voir Albert Timmer (Giant-Shimano) être proche d’un exploit hier, battu par le seul Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) lui a sans doute donné quelques idées.

Qui aurait pourtant pu prévoir une telle issue à 54 kilomètres de l’arrivée ? À ce moment de la course, on imagine mal Matthias Brandle, mais aussi Shane Archbold (An Post-Chainreaction), Andreas Stauff (MTN-Qhubeka) et Maarten Wynants (Belkin) réussir là où tous les autres ont échoué depuis le départ de Liverpool. Mais il s’avère que les fuyards ont parfaitement géré leur effort. Constatant que l’avance qu’ils possédaient sur le peloton n’augmentait pas comme ils le voulaient, les quatre hommes de tête ont préféré économiser leurs forces, quitte à voir le paquet se rapprocher à 1’37 » à 54 kilomètres de la ligne. Le peloton joue avec les échappés, certes, mais pour une fois, en dépit des efforts de toutes les équipes ayant des ambitions au général, il va perdre à ce petit jeu.

Devant, l’échappée reste solidaire. Brandle, Stauff et Wynants appuient les relais comme il se doit tandis qu’Archbold semble être à la limite. Les efforts consentis finissent par payer. Le peloton emmené tour à tour par Garmin-Sharp, Omega Pharma-Quick Step, Saxo-Tinkoff et Sky ne reprend quasiment rien à l’échappée. Il ne restait qu’une bosse placée dans les cinq derniers kilomètres pour empêcher les fuyards de se jouer la gagne. Mais Matthias Brandle, dur au mal, parvient à augmenter encore un peu plus le rythme. L’Autrichien se détache dans la bosse et résiste au retour du peloton. Il s’agit là d’une des plus belles victoires pour celui qui a remporté le Tour du Jura l’an dernier.

Classement 5ème étape :

1. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) en 4h32’03 »
2. Shane Archbold (NZL, An Post-Chainreaction) à 8 sec.
3. Maarten Wynants (BEL, Belkin) m.t.
4. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) à 14 sec
5. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
6. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
7. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Kevin Ista (BEL, IAM Cycling) m.t.
9. Nicolas Roche (IRL, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) m.t.

Classement général :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 20h21’50 »
2. Edoardo Zardini (ITA, Bardiani-CSF) à 3 sec.
3. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 14 sec.
4. Nicolas Roche (IRL, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 27 sec.
7. David Lopez (ESP, Team Sky) m.t.
8. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 29 sec.
9. Sebastian Reichenbach (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 40 sec.