Steven Cummings (GBR) : BMC Racing Team ==> MTN-Qhubeka

Auteur d’un début de saison tonitruant marqué par une 2ème place au Tour de Dubaï et une victoire au Tour Méditerranéen, Steven Cummings a tapé dans l’oeil des recruteurs de MTN-Qhubeka qui se sont montrés très actifs depuis quelques semaines. L’équipe sud-africaine qui s’était surtout renforcée dans l’exercice du sprint avec les arrivées de Edvald Boasson-Hagen, Théo Bos, Tyler Farrar et Matthew Goss, embauche cette fois-ci un solide rouleur. Au sein du WorldTour depuis cinq ans chez Sky, puis chez BMC depuis 2012, le Britannique va retrouver une équipe continentale. « Je vois dans ce transfert une progression, note pourtant le coureur 33 ans. Je vais avoir de nouvelles opportunités, à la fois à titre individuel, mais aussi en aidant mes coéquipiers, ce qui nous apportera de nombreux succès. »

Natnael Berhane (ERY) : Team Europcar ==> MTN-Qhubeka

Avec Steven Cummings, septième recrue de MTN-Qhubeka, on pensait la formation sud-africaine rassasiée. C’est sans compter sur la volonté de la structure de rapatrier les plus sérieux talents africains sur le continent. Natnael Berhane vient renforcer le groupe sportif africain dans un domaine où il sera affaibli la saison prochaine avec la perte de Linus Gerdemann et celle probable de Sergio Pardilla : les courses par étapes. Du haut de ses 23 ans, celui qui porte depuis deux ans les couleurs du Team Europcar a déjà montré de belles capacités dans ce domaine. Il a remporté, après déclassement de Mustafa Sayar, le Tour de Turquie en 2013 avant d’aller chercher le classement général de la Tropicale Amissa Bongo en début de saison. Il rejoindra quatre de ses compatriotes, dont Daniel Teklehaimanot.

Sergey Lagutin (RUS) : RusVelo ==> Team Katusha

Après une année d’exil passée loin du WorldTour au sein de l’équipe RusVelo, Sergey Lagutin retrouve la première division avec la formation Katusha. L’ancien membre de l’équipe Vacansoleil-DCM a signé un contrat de deux ans. Leader de l’équipe RusVelo et capitaine de route, le coureur, anciennement ouzbèke et désormais russe, a accumulé les bonnes performances cette saison allant d’une 5ème place au Tour du Luxembourg à quelques places d’honneur sur des semi-classiques italiennes. L’ancien champion du monde espoirs vient renforcer le groupe de grimpeurs de la formation russe et fera parler son expérience.

Ilnur Zakarin (RUS) : RusVelo ==> Team Katusha

Le Team Katusha continuera d’offrir l’opportunité aux jeunes coureurs russes de découvrir le monde professionnel et elle le montre avec la signature d’Ilnur Zakarin. Le coureur de 25 ans a remporté quatre victoires cette saison, dont le Tour d’Azebaidjan, le GP de Sochi  et le GP d’Adygeya, et a terminé 2ème du toujours relevé Tour de Slovénie. Viacheslav Ekimov ne tarit pas d’éloges à son sujet. « Ilnur est un des coureurs les plus talentueux de la nouvelle génération russe, affirme le manager du Team Katusha. Ces dernières années, il a rapidement progressé chez Itera-Katusha puis chez RusVelo. Il a prouvé ce dont il était capable sur l’Europe Tour. Le temps est venu pour lui de montrer ses capacités sur le WorldTour. » Ilnur Zakarin pointe en effet en dixième position du classement du circuit continental.

Piotr Brozyna (POL) : Telcom-Gimex ==> CCC Polsat Polkowice

Après l’embauche du champion de Pologne Juniors, c’est le champion de Pologne Espoirs qui va rejoindre le CCC Polsat Polkowice la saison prochaine. Membre de l’équipe espagnole Telcom-Gimex, Piotr Brozyna rentre en effet au pays. Le cyclisme est une affaire de famille chez les Brozyna puisque son père, Tomasz, a été le premier coureur polonais à boucler les trois Grands Tours. Au sein de l’équipe Banesto, il avait remporté la Route du Sud en 2000.

Il prolonge :

Ben Hermans. Auteur d’une première saison réussie sous les couleurs du BMC Racing Team, Ben Hermans va continuer l’aventure américaine aux côtés de ses compatriotes Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet. Le Belge a en effet prolongé son contrat. « Il possède de nombreuses qualités, mais la plus grande, c’est de pouvoir se sacrifier pour ses coéquipiers. Nous pouvons toujours compter sur lui », salue son patron Jim Ochowicz. Il a ainsi été d’une aide précieuse pour Tejay Van Garderen sur le Tour du Colorado avant de prendre la 2ème place d’une étape du Tour de l’Utah qu’il a bouclé en 4ème position. « L’année prochaine, j’aimerais avoir plus d’occasions de jouer ma carte plus tôt dans la saison, a expliqué Ben Hermans. Mais c’est difficile quand on est dans une équipe avec autant de leaders. »