Maxim Iglinskiy. Comme son frère cadet Valentin il y a quelques semaines, Maxim Iglinskiy (Astana) a été contrôlé positif à l’EPO. L’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège a été suspendu provisoirement par l’UCI à la suite de ce contrôle intervenu la veille de la Clasica San Sebastian. Le Kazakh sortait également du Tour de France au cours duquel il a épaulé Vincenzo Nibali. Il est donc exclu de toute compétition. « Je suis extrêmement déçu et en colère vis-à-vis de ce coureur qui n’a pas pu comprendre les règles basiques de notre éthique, n’a pas tardé à réagir le manager Alexandre Vinokourov. C’est d’autant plus inacceptable venant d’un coureur kazakh qui doit défendre l’image de notre équipe et de notre pays. » Depuis son coup d’éclat sur la Doyenne, Iglinskiy s’était fait discret et n’avait remporté qu’une étape du Tour de Belgique en 2013.

Tour de Suisse. Plus longue épreuve WorldTour derrière les trois Grands Tours, le Tour de Suisse a dévoilé ses contours pour la mouture 2015. Comme de coutume, c’est par un contre-la-montre que débutera l’épreuve helvète, à Rotkreuz avant un circuit dans la même ville le lendemain. Après une arrivée dans le Tessin, et une autre à Schwarzenbach, le Tour de Suisse fera un crochet par l’Autriche avec la montée vers le glacier du Rettenbach à Sölden. L’épreuve se terminera en terre romande avec deux jours à Berne. Une course en circuit fera office de 8ème étape avant le traditionnel contre-la-montre final. Le Tour de Suisse se déroulera l’an prochain du 13 au 21 juin. Cette année, le Portugais Rui Costa (Lampre-Merida) a remporté l’épreuve pour la troisième année consécutive.

Le parcours :

• 1ère étape (samedi 13 juin) : Risch-Rotkreuz (CLM)
• 2ème étape (dimanche 14 juin) : Risch-Rotkreuz
• 3ème étape (lundi 15 juin) : Brunnen-Olivone (TI)
• 4ème étape (mardi 16 juin) : Flims-Laax-Falera-Schwarzenbach
• 5ème étape (mercredi 17 juin) : Unterterzen-Sölden
• 6ème étape (jeudi 18 juin) : Wil-Bienne
• 7ème étape (vendredi 19 juin) : Bienne-Guin
• 8ème étape (samedi 20 juin) : Berne-Berne
• 9ème étape (dimanche 21 juin) : Berne-Berne (CLM)

Tropicale Amissa Bongo. Habituée à ouvrir la saison dès la mi-janvier, la Tropicale Amissa Bongo va être déplacée au calendrier d’un mois. L’épreuve gabonaise qui fêtera sa 10ème édition en 2015 se déroulera du 16 au 22 février prochain, soit au plein cœur du début de saison. C’est la seconde fois de son histoire que la seule course africaine 2.1 du calendrier est déplacée puisqu’en 2012, elle s’était déroulée du 24 au 29 avril. Ce changement de date ne sera pas la seule nouveauté. Depuis qu’il est à nouveau au programme des Championnats du Monde depuis trois ans, le contre-la-montre par équipes revient sur le devant de la scène. C’est la raison pour laquelle les organisateurs africains ont décidé d’en proposer un sur la Tropicale, à Port-Gentil, la capitale économique du pays avant la traditionnelle arrivée à Libreville.

Michal Kwiatkowski. L’arc-en-ciel sera de retour en Lombardie. Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) présentera son maillot irisé sur l’épreuve lombarde pour le dernier monument de l’année. Le Polonais tentera d’imiter Paolo Bettini, dernier porteur du maillot arc-en-ciel vainqueur en Lombardie. « Les derniers jours ont été trépidants, explique celui qui a été sacré dimanche à Ponferrada. Je suis rentré chez moi après un accueil chaleureux à l’aéroport de Varsovie. Pour être honnête, je n’ai pas encore réalisé ce que j’ai fait. Je n’ai jamais encore terminé le Tour de Lombardie. L’année dernière, je suis tombé malade la veille de la course. Avec ce maillot, j’espère faire mieux. C’est formidable de le porter pour la première fois sur un monument. Je vais faire de mon mieux pour essayer de l’honorer. »

Thomas Lövkvist. Dimanche, au terme de Lombardie, Thomas Lövkvist (IAM Cycling) ne sera plus coureur professionnel. Le Suédois met fin à dix années de professionnalisme conformément à ce qu’il avait annoncé en août. « Je ne regrette rien, affirme le Scandinave. Je pars l’esprit tranquille. Je possède quelques projets que je vais mettre en place tranquillement. Mais avant de repartir en Suède avec mon épouse et mes deux garçons, je vais profiter de tout ce que je n’ai pas pu faire durant ma carrière à commencer par skier. Cette année, je n’ai jamais couru à mon niveau. Mon corps, pour une raison inconnue, était fatigué. J’ai énormément souffert car il est difficile de disputer une course tout en sachant que l’on n’est pas à son véritable niveau. Je n’avais plus envie de prendre une place dans le peloton juste pour dire que j’étais là. »