Dès les premiers kilomètres, neuf coureurs prennent le large ; on retrouve alors deux bretons aux avant-postes, Florian Guillou (Bretagne-Schuller), le local de l’étape, et Christophe Balannec (Brest Iroise Cyclisme 2000), que l’on était plus habitué à voir briller dans le cyclocross que sur route. Ils sont accompagnés par de jeunes pointures telles que Ziesler (Team Oster Hus-Ridley), Zepuntke (Rabobank Continental), ou encore Northey (Node 4-Giordana Racing). C’est l’échappée du jour. Le peloton laisse jusqu’à sept minutes d’avance au groupe de tête, avant que la formation des Côtes d’Armor-Marie Morin, non représentée à l’avant, ne décide de débuter la chasse.

Une chasse à l’homme récompensée puisque l’écart n’est plus que de 4’30 à l’entrée de la zone de ravitaillement. Entre-temps, deux hommes sont sortis successivement du peloton, Emmanuel Kéo, futur stagiaire de Saur-Sojasun, et David Chopin, baroudeur d’Hennebont cyclisme. Cette accélération provoque une réaction quasi-instantanée de l’échappée, qui à son tour hausse le rythme, et fait une victime; en effet, Balannec ne réussit pas à s’accrocher.

Nous sommes à l’entrée du circuit, et l’avance que les huit fuyards avaient sur le peloton continue de fondre, pour ne plus être que d’une minute trente. Les compteurs sont en passe d’être remis à zéro. Un contre tente de se mettre en place, avec Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000), Sénéchal (EFC Omega Pharma-Quick Step) et Gougeard (USSA Pavilly-Barentin), tous trois parmi les meilleurs espoirs français, aux commandes de ce groupe. Même si le groupe est rapidement repris, il permet au moins au peloton de se présenter sur la ligne, à trois tours de l’arrivée avec 50 secondes de retard. Yoann Paillot (Top 16), le champion d’Europe espoirs du chrono, passe alors à l’attaque, et réussit à creuser l’écart. C’est dans le dernier tour que le licencié du Top 16 rejoint les huit hommes de tête, alors que l’écart n’est plus que d’une trentaine de secondes avec le peloton.

On commence à croire à la victoire du côté des hommes de têtes ! Paillot, qui décidément a de bonnes jambes en cette fin d’étape, est intenable et se retrouve seul en tête, prêt pour un effort solitaire dont il est un pur spécialiste. Mais c’était sans compter sur André Steensen (Glud & Marstrand-LRO), présent depuis le début de l’étape en tête, également bon rouleur. Le danois, ancien professionnel de la formation Saxo Bank, rejoint le jeune coureur à la flamme rouge, et remporte largement la première étape de ce Kreiz Breizh Elites.

Passé pro à 19 ans, et âgé aujourd’hui de 24 ans seulement, André Steensen est un sacré client. Il se décrit comme un coureur de course à étapes qui peut tout gagner, « sauf les sprints massifs, c’est trop dangereux !  » Celui qui parle un français parfait sera donc un redoutable leader qu’il sera sans doute difficile à déloger. La suite demain, avec un chrono individuel de 12 km entre Carhaix et Cléden-Poher le matin, et une courte étape le jour même entre Plouguernével et Ploërdut.- Mathilde L’Azou

Classement 1ère étape :

1. André Steensen (DAN, Glud & Marstrand-LRO) les 198,8 km en 5h00’27 »
2. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76) à 3 sec.
3. Johan Ziesler (NOR, Team Oster Hus-Ridley) m.t.
4. Florian Guillou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Quentin Pacher (FRA, Entente Sud Gascogne) m.t.
6. Michael James Northey (NZE, Node 4-Giordana Racing) à 6 sec.
7. Yoann Paillot (FRA, Top 16) m.t.
8. Ruben Zepuntke (ALL, Rabobank Continental) à 7 sec.
9. Sam Bennett (Equipe d’Irlande) à 11 sec.
10. Benjamin Le Montagner (FRA, Côte d’Armor-Marie Morin) m.t.