Alexandre Vinokourov. Le fémur cassé il y a un an, Alexandre Vinokourov (Astana) avait pris la décision de prolonger sa carrière d’une saison. Il voulait finir par la grande porte plutôt que par celle d’une ambulance, comme ça avait été le cas au Tour de France dans la descente du Pas de Peyrol. Hier, Vino a conclu une carrière phénoménale – quoique entachée par une affaire de dopage – en devenant champion olympique à 38 ans. « Ça prouve que j’ai eu raison de revenir, malgré toute la souffrance, a déclaré le Kazakh à Londres. Certains estimaient qu’il était temps que j’arrête. Je voulais faire un dernier Tour, mais je n’ai pas gagné d’étape, alors je suis arrivé à Londres avec l’idée d’aller chercher une médaille. Et mon vœu s’est exaucé. Mais maintenant c’est décidé, j’arrêterai ma carrière mercredi soir après le contre-la-montre des Jeux. »

Fabian Cancellara. Les rêves olympiques de Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) se sont effondrés hier à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée de la course en ligne. Membre de la bonne échappée, le Suisse est allé tout droit dans un virage, s’écrasant contre les barrières. « Je n’ai pas de mots, a-t-il commenté à l’arrivée. Les larmes sont plus fortes que la douleur. » Abattu, le champion olympique du contre-la-montre en titre a été pris en charge après la course par la polyclinique du village olympique. Les radios n’ont rien révélé de cassé mais le moral de Fabian Cancellara est touché et ses chances de bien faire mercredi dans le chrono compromises. « Rien n’est cassé heureusement mais je souffre beaucoup. Pour le contre-la-montre rien n’est encore sûr. J’estime à 50 % mes chances de m’y élancer mercredi à Londres. » Le Suisse souffre essentiellement de contusions à l’épaule droite ainsi que d’un hématome.

Mark Cavendish. Grandissime favori pour le titre olympique, l’Anglais Mark Cavendish (Team Sky) est passé à côté de sa chance hier, la faute à une nation britannique esseulée dans la poursuite des attaquants. « Les gars ont été incroyables, je ne pourrais pas être plus fiers d’eux, a salué le champion du monde. Ils ont roulé pendant 250 bornes et ont mené le peloton à 60 à l’heure dans la dernière heure ! Nous n’avons rien à nous reprocher. Nous avons fait tout ce que nous avions dit que nous ferions, et même plus. On savait à quoi nous devions nous attendre. On a fait notre course comme on l’avait décidé mais certaines nations ont semblé heureuses de ne pas gagner du moment que la victoire ne nous revenait pas. Prenons ça pour un compliment, ça signifie que nous sommes une nation importante. » Mark Cavendish s’est classé 3ème du sprint du peloton pour la 27ème place, derrière Andre Greipel et Tom Boonen.

Médailles. 302 titres olympiques seront décernés jusqu’au dimanche 12 août à Londres mais ce sont 4700 médailles, compte tenu des épreuves par équipes et paralympiques, qui seront attribuées. Aussi, c’est à la Tour de Londres que le Comité International Olympique a choisi d’entreposer ce trésor archi convoité. La forteresse bâtie sur les rives de la Tamise, entre Tower Bridge et le Club France, l’ambassade tricolore durant la durée des JO, abrite les joyaux de la couronne britannique. Depuis le 10 juillet, elle conserve sous haute protection les 8 tonnes de médailles qui ont commencé à être distribuées hier. Notez qu’une médaille d’or pèse entre 375 et 400 grammes pour 8,5 centimètres de diamètre et 7 millimètres de large. Elle est composée à 92,5 % d’argent et 6 grammes d’or extrait des mines de Bingham Canyon (USA) et d’Oyu Tolgoi (Mongolie).

Les épreuves cyclistes à venir :

• dimanche 29 juillet : course sur route Dames au Mall (140 km)
• mercredi 1er août : contre-la-montre Dames à Hampton Court Palace (29 km)
• mercredi 1er août : contre-la-montre Messieurs à Hampton Court Palace (44 km)
• jeudi 2 août : vitesse par équipes Dames au London Velopark
• jeudi 2 août : vitesse par équipes Messieurs au London Velopark
• vendredi 3 août : poursuite par équipes Messieurs au London Velopark
• vendredi 3 août : keirin Dames au London Velopark
• samedi 4 août : poursuite par équipes Dames au London Velopark
• dimanche 5 août : omnium Messieurs au London Velopark
• lundi 6 août : vitesse individuelle Messieurs au London Velopark
• mardi 7 août : omnium Dames au London Velopark
• mardi 7 août : vitesse individuelle Dames au London Velopark
• mardi 7 août : keirin Messieurs au London Velopark
• vendredi 10 août : BMX Dames sur la Piste de BMX
• vendredi 10 août : BMX Messieurs sur la Piste de BMX
• samedi 11 août : VTT Dames à Hadleigh Farm
• dimanche 12 août : VTT Messieurs à Hadleigh Farm

Le tableau des médailles cyclistes des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Kazakhstan
1
0
0
1
2
Colombie
0
1
0
1
3
Norvège
0
0
1
1

Le tableau des médailles des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Chine
4
0
2
6
2
Italie
2
2
1
5
3
Etats-Unis
1
2
2
5
4
Brésil
1
1
1
3
4
Corée
1
1
1
3
6
Australie
1
0
0
1
6
Kazakhstan
1
0
0
1
6
Russie
1
0
0
1
9
Japon
0
2
1
3
10
Colombie
0
1
0
1