Dans une semaine ultra-concurrentielle où les dix-sept formations WorldTour sont déjà sur deux fronts, le Tour de Langkawi pouvait être délaissé par les meilleures équipes mondiales peu enclines à se rendre de l’autre côté de la planète. Si l’épreuve malaisienne n’a pas le prestige d’un Paris-Nice ou d’un Tirreno-Adriatico, elle s’est imposée en vingt éditions comme la plus belle épreuve disputée sur le sol asiatique. Tant pis si la course est passée de dix à huit jours de course. Tant pis si elle doit faire une croix sur la venue de certaines stars du peloton. Le Tour de Langkawi sera comme il l’a toujours été : un révélateur de futurs talents. Il le sera d’autant plus cette année que certains jeunes coureurs ont profité de la présence de leurs leaders sur les épreuves disputées sur le Vieux Continent pour prouver leur valeur à leur manager.

Ce sera surtout le cas pour les prétendants au classement général qui devraient attendre Genting Highlands pour entrer en action. Renouant avec la tradition, les organisateurs ont décidé de placer la difficulté emblématique du Tour de Langkawi à la veille de l’arrivée finale. L’ascension longue de 19,5 kilomètres et régulière a souvent permis au vainqueur final de se dégager. Il n’y a pas de raison que cela change cette année. Sebastian Henao (Team Sky), Eduard Beltran (Tinkoff-Saxo), Pieter Weening (Orica-GreenEdge), Janez Brajkovic (Unitedhealthcare), Kevin Seeldraeyers (Torku Sekerspor), Natnael Berhane et Merhawi Kudus (MTN-Qhubeka) ont l’oeil tourné vers cette étape décisive.

Les sept autres devraient mettre aux prises les sprinteurs et les baroudeurs, mais les premiers partent largement avantagés. Avec sept sprints massifs sur dix étapes l’an dernier dont quatre pour le seul Theo Bos, l’épreuve s’était avérée être un paradis pour les sprinteurs. Malgré la concurrence de Paris-Nice et de Tirreno, le Tour de Langkawi continue d’attirer les finisseurs. Pour le coup, principalement ceux qui ont dépassé la trentaine. On notera la présence au départ de Francesco Chicchi (Androni Giocattoli), Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Leonardo Duque (Colombia), Alessandro Petacchi (Southeast) et Christopher Sutton (Team Sky). À ceux-là seront opposés les plus jeunes Andrea Guardini (Astana) et le vice-champion du monde Espoirs Caleb Ewan (Orica-GreenEdge).

Le parcours du Tour de Langkawi 2015 :

• 1ère étape (dimanche 8 mars) : Langkawi-Langkawi (101,1 km)
• 2ème étape (lundi 9 mars) : Alor Setar-Sungai Petani (170 km)
• 3ème étape (mardi 10 mars) : Gerik-Tanah Merah (170 km)
• 4ème étape (mercredi 11 mars) : Kota Bharu-Kuala Berang (165,4 km)
• 5ème étape (jeudi 12 mars) : Kuala Terengganu-Kuantan (200 km)
• 6ème étape (vendredi 13 mars) : Maran-Karak (96,6 km)
• 7ème étape (samedi 14 mars) : Shah Alam-Genting Highlands (105,7 km)
• 8ème étape (dimanche 15 mars) : Kuala Kubu Bharu-Kuala Lumpur Loop (96,1 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Mirsamad Pourseyedigolakhour (IRA, Tabriz Petrochemical Team)
2013 : Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa)
2012 : José Serpa (COL, Androni Giocattoli)
2011 : Jonathan Monsalve (VEN, Androni Giocattoli)
2010 : José Rujano (VEN, ISD-Neri)
2009 : José Serpa (COL, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli)
2008 : Ruslan Ivanov (MOL, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli)
2007 : Anthony Charteau (FRA, Crédit Agricole)
2006 : David George (AFS, Afrique du Sud)
2005 : Ryan Cox (AFS, Team Barloworld-Valsir)