Même si la tradition veut qu’il soit bien parti en ayant remporté le prologue hier, Anton Vorobyev (Team Katusha) n’a pas course gagnée sur ces Trois Jours de Flandre-Occidentale. Pour que le Russe vienne rejoindre Jesse Sergent, Kristof Vandewalle et Gert Joeaar dans la liste des vainqueurs du prologue et du général la même année, il doit encore bien négocier les deux étapes en ligne. A priori le danger provient surtout de la dernière étape dimanche qui enchaîne les monts pavés dans son final. Beaucoup moins de cette étape du samedi qui, même si elle arrive à Harelbeke, ville d’arrivée du GP E3, et qu’elle emprunte le Vieux Quaremont, est promise aux sprinteurs. Mais plusieurs coureurs ayant réalisé un bon prologue hier ne sont pas du même avis et ne comptent pas rendre les armes aussi facilement.

On ne parle pas de Gorik Gardeyn (Veranclassic-Ekoi), Tim Kerkhof (Team Roompot), Alistair Slater (An Post-Chainreaction) et Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) qui savaient très bien, en prenant l’échappée matinale, que leurs chances de victoires, à défaut d’être nulles, restaient très minces. L’avance supérieure à quatre minutes qu’accorde le peloton n’est qu’un leurre. En fait, leur escapade se termine même bien plus tôt que prévu. Et pour cause, le paquet se scinde en deux avant d’aborder le Vieux Quaremont. C’est fini pour l’échappée des quatre hommes, place à un groupe de quinze coureurs à l’avant avec 70 kilomètres à couvrir. Le maillot jaune d’Anton Vorobyev n’y figure pas. En revanche, on y retrouve des coureurs qui, sans rivaliser avec le chrono du Russe, ont signé un excellent temps hier.

C’est le cas d’Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) 4ème hier ou d’Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), 6ème. Les deux coureurs sautent alors dans la roue de Tosh Van Der Sande quand celui-ci relance l’allure à 40 bornes de l’arrivée. Avec Sander Cordeel (Vastgoedservice-Golden Palace) et Mirko Selvaggi (Wanty-Groupe Gobert), le groupe est bien armé, mais doit encore parcourir les quatre circuits locaux. Même si l’écart avec le peloton ne dépasse jamais la demi-minute, les cinq hommes parviennent à garder le groupe à distance pour se disputer la victoire d’étape grâce à une entente parfaite. Non content de s’assurer du port du maillot jaune, Yves Lampaert dispute le sprint à ses compagnons de fugue. Il est le premier à se précipiter sur la ligne et poursuit l’excellente journée d’Etixx-Quick Step.

Yves Lampaert devra défendre son bien demain entre Nieuwport et Ichtegem (184,5 km).

Classement 1ère étape :

1. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) en 3h54’52 »
2. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Sander Cordeel (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
4. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Mirko Selvaggi (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) à 4 sec.
7. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Wesley Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.

Classement général :

1. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) en 4h02’25 »
2. Anton Vorobyev (RUS, Team Katusha) à 8 sec.
3. Jesse Sergent (NZL, Trek Factory Racing) à 12 sec.
4. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) à 13 sec.
5. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 14 sec.
6. Martijn Keizer (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 17 sec.
7. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC Racing Team) à 19 sec.
8. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) à 20 sec.
9. Lukasz Wisniowski (POL, Etixx-Quick Step) à 21 sec.
10. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) m.t.