Emanuel Buchmann, le grimpeur allemand de la formation Bora-Hansgrohe, utilise un vélo de taille 54. Celui-ci est pensé spécifiquement pour les étapes de montagne et son poids est de 6,83 kilos une fois tous les éléments installés.

Les pneus de son vélo sont gonflés à 7,2 bars à l’avant et 7,5 bars à l’arrière. Ses roues, équipées de jantes de 50 mm, ce qui est plutôt important sur un vélo de grimpeur, sont adaptées aux étapes montagneuses.

Buchmann est un coureur qui n’a pas de demande particulière. Il va simplement donner des précisions sur les braquets qu’il souhaite employer avant une étape montagneuse. Le plus souvent, ce sont des plateaux de 36 et de 54 qui sont installés et une cassette allant de 11 à 30 à l’arrière.

Le vice-champion d’Allemagne utilise une petite potence de 20 centimètres. Son cintre mesure lui 40 centimètres. C’est un vélo équipé en Shimano aussi bien au niveau des pédales que du groupe que le coureur d’1m81 utilise.

Chez Bora-Hansgrohe, au niveau de la selle, c’est le coureur qui fait son choix en fonction de ses préférences. Buchmann a lui opté pour une selle Specialized qui lui sied à merveille.