Sur les premières étapes du Tour de France, Peter Sagan utilisera le nouveau Specialized Venge ViAS en taille 56. Si le champion du monde utilise ce modèle depuis le début de la saison, il a touché pour la première fois à ce modèle en particulier hier. Il l’utilisera encore aujourd’hui, malgré le final sur la côte de la Glacerie.

Là où il arborait une décoration spécifique sur le cadre depuis le début de la saison, il présentera sur toutes les premières étapes du Tour une couleur noir mat de sorte à gagner 200 grammes sur la peinture. Le modèle qu’il a utilisé sur toute la première partie de saison deviendra donc son vélo de rechange.

Malgré tout, le Venge reste largement au-dessus de la barrière des 6,8 kilos. La recherche de l’aérodynamisme prend le pas sur la course à la légèreté. Le vélo utilisé par Peter Sagan pousse l’intégration à son maximum. Contrairement au précédent Venge ou au Tarmac également utilisé par l’équipe Tinkoff, les freins sont intégrés sous les haubans à l’arrière, derrière la fourche à l’avant.

Afin d’accentuer encore les qualités aérodynamiques du modèle, Peter Sagan opte pour des jantes hautes de 64 mm. Preuve que le 25 mm devient le format de référence, ces jantes sont conçues pour accueillir des boyaux de section large. Des boyaux qu’il gonfle à 9 à l’arrière et 8,5 devant si les conditions sont sèches.

De la même manière, les Venge sont équipés d’un plateau de 54 à l’avant contre 53 pour les Tarmac. La cassette à l’arrière de 11-28 reste la même toute l’année.

Si le cadre n’est pas personnalisé, les périphériques sont aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les roues n’échappent pas à la règle. La personnalisation a été poussée jusqu’au bout  : selle, capteur de puissance et même galet de dérailleur  ! On peut y distinguer l’inscription « #Terminator », le surnom attribué au quadruple Maillot Vert du Tour.

La selle Prologo Scratch 2 est également personnalisée aux couleurs du titre mondial. Cette dernière est appréciée par les coureurs de classiques pour sa largesse et son confort là où les grimpeurs préféreront des selles plus étroites et donc plus légères.

Comme beaucoup de sprinteurs, Peter Sagan utilise une potence longue de 140 mm et des manivelles de 172,5 mm.

S’il s’est particulièrement montré attentif hier au moment de découvrir son nouveau vélo, Peter Sagan reste modérément exigeant quant au matériel. Mais le porteur de la tunique irisée vérifie systématiquement ses freins avant chaque départ.