La marque Scott et l’équipe Orica-GreenEdge offrent aux coureurs du Tour de France le choix de leurs armes. « Chaque soir, les coureurs nous disent quel vélo entre le Foil et l’Addict ils désirent utiliser le jour suivant, explique le mécanicien de l’équipe Fausto Oppici. Certains préfèrent l’Addict en montagne mais Simon Gerrans préfère le Foil, qui est plus rigide et plus adapté à sa morphologie. » Le champion d’Australie roule sur un cadre S pour une potence de 130 millimètres qui lui permet d’avoir un bon feeling avec le cadre.

Le Scott Foil de Simon Gerrans est semblabe à ceux des autres coureurs de l’équipe, à ceci près qu’il est customisé aux couleurs du champion national d’Australie.

Son recul de selle est à 5, Simon Gerrans préférant être avancé sur sa machine pour être prêt pour le jump.

Les Orica-GreenEdge n’utilisent que des roues carbone, Shimano ne réalisant que des roues en carbone. « Simon Gerrans, presque toujours, souhaite des jantes de 50 millimètres, précise Fausto Oppici. C’est ce qu’il aime, quelles que soient les conditions météorologiques. » Tous les boyaux montés sont de section 25, la nouvelle norme du peloton, jugés plus confortables.

A noter que chaque coureur sans exception s’élance avec les infos sur les points forts de la course scotchées sur la potence.